BFMTV
Société

Avoir les petits-enfants en vacances, une corvée pour certains grands-parents

Des grands-parents heureux avec leur petit-enfant. Ce ne serait cependant pas toujours le cas, selon un sondage.

Des grands-parents heureux avec leur petit-enfant. Ce ne serait cependant pas toujours le cas, selon un sondage. - N. V. Snell - flickr - CC

Accueillir les petits-enfants pendant les vacances est souvent ressenti comme une corvée: c'est le sentiment de deux tiers des plus de 65 ans. Grand-père et grand-mère n'aiment pas toujours être transformés en "baby-sitter obligés" de leur descendance.

Non, ça ne va pas de soi. Un quart des Français ayant un enfant de moins de 18 ans estime que c'est "une corvée" pour les grands-parents de prendre leurs petits-enfants en vacances, selon un sondage OpinionWay pour Belambra publié mercredi.

Certes, 83% des Français pensent que les grands-parents apprécient de partir en vacances avec leurs petits-enfants et 92% que c'est une bonne chose car cela fortifie le lien familial, selon ce sondage réalisé les 14 et 15 janvier auprès d'un échantillon représentatif de la population adulte. "Cette parenthèse permet de nouer des liens intergénérationnels privilégiés et complices et offre aux enfants un réel espace de liberté", commente le sociologue Ronan Chastellier pour OpinionWay/Belambra.

Les deux tiers des grands parents préféreraient "les avoir en photo"

Mais 62% des Français estiment que les parents exagèrent en confiant dès qu'ils le peuvent leurs enfants aux grands-parents et 65% pensent que c'est un soulagement pour les papys et mamies de voir repartir les petits-enfants à la fin des vacances.

De fait, les deux tiers (67%) des plus de 65 ans pensent qu'il vaudrait parfois mieux "les avoir en photo" que de les prendre en vacances, selon ce sondage.

65% des Français interrogés estiment que l'agitation et le bruit causés par les petits-enfants sont contraignants pour les grands-parents, quand 45% d'entre eux évoquent la surveillance, 29% la difficulté à faire participer les petits-enfants à ses propres activités (expositions, musées...) et 15% le manque de temps pour soi.

"Pour que la cohabitation fonctionne, il est important que les grands-parents restent dans leur rôle et ne deviennent pas des 'baby-sitters obligés'", commente Ronan Chastellier. En vacances ensemble, les grands-parents comme les petits-enfants doivent avoir "des moments de respiration" pour s'adonner à leurs activités propres et pouvoir s'épanouir, juge-t-il.

D. N. avec AFP