Attestation, covoiturage, trajet de nuit: toutes les questions qui se posent pour les déplacements de Noël

Comme promis par Emmanuel Macron, la France sortira bien du confinement le 15 décembre. Mais face à une situation sanitaire moins favorable qu'anticipé, le gouvernement a octroyé moins de libertés que prévu aux Français. Possibilité de circuler partout dès mardi mais seulement la journée, couvre-feu à 20 heures, attestation de sortie... BFMTV.com fait le point sur ce qu'il sera possible de faire ou ce qui sera interdit durant ces vacances de fin d'années un peu particulières.
· A partir du 15 décembre, l’attestation sera-t-elle encore nécessaire?
Non, à partir de mardi, l'attestation ne sera plus requise pour se déplacer sauf pour les sorties de nuit, puisqu’un couvre-feu de 20h à 6h va remplacer le confinement dans toute la métropole. Les territoires ultramarins ne sont quant à eux pas concernés par ce couvre-feu à partir du 15 décembre.
· Aura-t-on le droit de se rendre chez des amis ou de la famille en dehors du couvre-feu?
Oui, il sera de nouveau possible de retrouver ses proches, ses amis, à condition de le faire avant 20h et après 6h du matin, en petit comité et toujours en respectant les gestes barrières.
Le gouvernement recommande de ne pas être plus de six à table, par exemple. Et le mélange des générations est déconseillé pour éviter de trop exposer les personnes les plus vulnérables.
· Pourra-t-on se rendre sur un lieu de vacances en dehors de la région où l’on réside?
Oui, à partir du 15 décembre, les déplacements entre villes et entre régions seront à nouveau possibles.
Avant 20h, "il n’y aura plus de limite entre le nombre de temps que l’on peut passer dehors et les kilomètres. Vous pouvez en conclure qu’à partir du 15 décembre, les Français pourront passer de région à région avec leur véhicule ou en moyens de transport publics et rejoindre leur lieu de vacances", a détaillé jeudi soir le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
· Pourra-t-on voyager, même après 20h?
En théorie non, il faudrait se déplacer seulement entre 6h et 20h, mais tout dépend du mode de transport choisi.
"A partir de 20h, il faut s’arrêter de voyager à quelques exceptions près: une correspondance pour prendre un train ou un avion", a précisé Gérald Darmanin. Dans ce cas-là, les billets vaudront attestation et "naturellement, les forces de l’ordre vous laisseront rejoindre votre lieu de vacances".
La SNCF a assuré, ce jeudi, que "tous les trains prévus circuleront normalement à partir du 15 décembre", et ce malgré le couvre-feu. Les voyageurs ayant un train circulant après 20 heures pourront donc se déplacer sans modification de leur billet.
Concernant les longs trajets en voiture, Matignon dit avoir conscience qu'ils peuvent être contraignants s'ils doivent être effectués obligatoirement en journée et avant 20h (en faisant des pauses toutes les deux heures, avec des embouteillages imprévus, les intempéries…). Une réponse doit être apportée à cette problématique par le gouvernement dans les prochains jours.
Oui, il sera par exemple possible de se rendre sur son lieu de vacances à quatre ou cinq dans la voiture, tant que le couvre-feu quotidien n’a pas commencé.
Avant les annonces de Jean Castex ce jeudi, la plateforme Blablacar prévoyait d'ailleurs un million de covoitureurs pour la période des vacances. Retrouvez dans cet article nos conseils pour voyager de cette manière en contexe de crise sanitaire.
· Sera-t-il possible d’aller à la montagne alors que les remontées mécaniques resteront fermées?
"Allez profiter du bon air", a encouragé le Premier ministre. Si les remontées mécaniques resteront fermées durant ces vacances, il sera néanmois possible de profiter du break hivernal pour se rendre à la montagne. Sur les pistes, pas de ski alpin ni de snowboard, mais l'option du ski de randonnée ou de fond reste ouverte.
A noter qu’il est interdit d’aller skier sur les versants frontaliers, le gouvernement a rappelé que des contrôles aléatoires auront lieu.