Attentats de Paris: la France se fige pour une minute de silence

Lundi à midi pile, la France s'est figée le temps d'une longue minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Ces attaques sans précédent ont plongé le pays dans la stupeur, l'indignation et la peine. Alors qu'un deuil national de trois jours se poursuit, les drapeaux resteront en berne jusqu'à mardi.
Les attaques ont touché d'innombrables lieux vendredi soir dans une offensive terroriste coordonnée. Le Stade de France, la salle de spectacle du Bataclan et plusieurs bars et restaurants du centre de la capitale ont ainsi été frappé. L'émotion a été particulièrement vive autour de ces lieux. Après la minute de silence des applaudissements se sont fait entendre, notamment place de la Sorbonne et de la République. Une Marseillaise a été spontanément entonnée par la foule en plusieurs endroits.
Métro, RER, bus et tramways se sont, eux aussi, arrêtés. Vers 13 heures il est prévu que les musées, salles de spectacle et autres établissements culturels, fermés durant le week-end, rouvrent.
Recueillement du chef de l'Etat à la Sorbonne
Son entourage l'avait annoncé dès dimanche, le président de la République s'est rendu à l'université de la Sorbonne pour rendre hommage aux victimes. Le choix du lieu s'est imposé "car parmi les victimes, figurent beaucoup de jeunes et d'enseignants", avait-on indiqué.
Le chef de l'Etat était accompagné du Premier ministre Manuel Valls, de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et du secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Thierry Mandon.
A 16 heures, François Hollande prononcera un discours devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Il devrait annoncer le prolongation de l'état d'urgence.
Une minute de silence préparée par les enseignants