Ariège: un randonneur échappe miraculeusement à l’attaque d'une ourse

Une ourse - Image d'illustration - GEORGES GOBET / AFP
C’est un scénario digne des plus grands blockbusters hollywoodiens. Mardi, trois randonneurs de la région nantaise se sont, par hasard, retrouvés confrontés à une ourse et ses trois petits alors qu’ils empruntaient le sentier GR 211 (qui part de l’Ariège) dans le cadre d’une randonnée, au niveau du Port de Girette (côté espagnol).
Au moment de l’incident, La Dépêche rapporte que le petit groupe s’était séparé et Lucas, un jeune homme, a décidé de poursuivre son chemin seul, laissant temporairement son père et son frère se reposer. Le voyant progresser au loin "sur l’autre versant de la montagne", ces derniers aperçoivent également l’animal, qui ne se trouve qu’à quelques dizaines de mètres de lui.
L'animal semble prendre peur
Le frère et le père crient, mais trop tard, la rencontre est inévitable… Une course-poursuite improbable se produit alors sur la montagne et, miraculeusement, Lucas parvient à fuir l’étreinte de l’ours. Seulement voilà, le jeune homme est bloqué puisque derrière lui se trouve un ravin.
Dans un geste de survie, le fuyard se met à crier et à gesticuler violemment dans l’espoir de faire fuir l’ours. Toujours selon La Dépêche, ce comportement est conseillé en cas d’attaque. Finalement, l’animal, après quelques hésitations, se retire. De son côté, Lucas "escalade à mains nues une paroi rocheuse et se réfugie sur une crête, à 2 800 mètres d’altitude."