BFMTV
Société

Après la tempête Fabien, environ 14.000 foyers toujours sans électricité

Tempête à Nice, le 20 décembre 2019

Tempête à Nice, le 20 décembre 2019 - VALERY HACHE / AFP

Après le passage de la tempête Fabien, qui a notamment touché la Corse, 14.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce lundi 23 décembre. Les transports maritimes et aériens ont, eux, repris entre la Corse et le continent.

Encore 12.000 foyers en France métropolitaine, principalement en Nouvelle-Aquitaine, et 2000 autres en Corse. Ce lundi 23 décembre, 14.000 foyers sont toujours privés d'électricité après le passage de la tempête Fabien ce week-end. Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, 200 groupes électrogènes ont été déployés sur les régions concernées.

"Je pense que d'ici Noël, tous les foyers seront rétablis", a déclaré, ce dimanche, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne depuis la cellule de crise du gestionnaire du réseau électrique Enedis à Courbevoie, en région parisienne, soulignant qu'"il y a eu beaucoup d'intempéries" depuis début novembre.

Les liaisons entre la Corse et le continent ont repris

Après un week-end de quasi-paralysie où la Corse a été coupée du continent par la mer comme par les airs, les liaisons aériennes et maritimes entre la Corse et le continent ont en revanche pu reprendre. La compagnie Air Corsica a affrété 87 avions ce lundi et la compagnie navigation maritime Corsica Linea, qui chiffrait à 6000 ses passagers en difficulté pendant le week-end, a programmé deux nouvelles traversées.

S. M. avec AFP