BFMTV

Après la photo d'Aylan Kurdi, une majorité de Français favorables à l'accueil des réfugiés

SONDAGE - Une semaine après la publication de la photographie du jeune Syrien retrouvé mort noyé sur une plage de Turquie, l'avis des Français sur la question de l'accueil des migrants sur leur territoire a brusquement évolué, selon un sondage Elabe - BFMTV dévoilé ce mercredi. Majoritairement opposés à leur accueil il y a sept jours, ils y sont désormais favorables à 53%. Explications.

Une semaine, et une photo insoutenable plus tard: les résultats sont tout autres. Sept jours après notre premier sondage sur la thématique de l'accueil des migrants en France, votre rendez-vous l'Opinion en direct - BFMTV de ce mercredi s'est de nouveau penché sur cette question, notamment à la suite des clichés montrant le corps du petit syrien Aylan Kurdi, âgé de trois ans, retrouvé mort noyé sur une plage de Turquie, et l'annonce de l'accueil de 24.000 réfugiés en France faite ce lundi par François Hollande.

Force est de constater que l'émotion suscitée par cette photographie désormais symbolique a provoqué "un brusque renversement du rapport de force en France sur la question de l’accueil des migrants et des réfugiés", comme expliquent les conclusions . 

La semaine passée, 44% des personnes interrogées se disaient favorable à ce que la France accueille une part de ces exilés, qui affluent principalement de Syrie et d'Irak. Ce mercredi, ils sont désormais 53% à partager cette opinion.

Près de 53% des sondés sont favorables à l'accueil de migrants sur le territoire français.
Près de 53% des sondés sont favorables à l'accueil de migrants sur le territoire français. © BFMTV - Elabe

Cette progression de 9 points en l’espace d’une semaine, "rarement observée sur une aussi courte période dans les enquêtes d’opinion, témoigne de l’émotion suscitée par la photo d’Aylan Kurdi et de son impact sur le débat public en France", précise ainsi les conclusions de ce sondage réalisé par notre partenaire Elabe.

Du Front de gauche à l'UDI, une approbation majoritaire

Déjà majoritairement favorables à l'accueil des réfugiés lors de notre premier sondage, les sympathisants de gauche dans son grand ensemble (77% pour l'accueil des migrants, + 9 points), jusqu'au centre inclus, sont encore plus nombreux à faire part de leur approbation cette semaine.

C'est particulièrement vrai "chez les sympathisants du Front de gauche (80%, +24 points). Cette approbation majoritaire s’avère tout aussi massive parmi les sympathisants EELV (79%, +6) et ceux du Parti socialiste (75%, +7), de même que chez ceux du MoDem (76%, +9) et ceux de l’UDI (77%, +11)".

Méthodologie: Interrogation par Internet, les 8 et 9 septembre 2015. Echantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, assurée selon la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Jé. M.