Anti-mariage homo: six gardes à vue après la manifestation

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls - -
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé lundi sur RTL que six personnes avaient été placées en garde à vue dimanche soir à la suite de 98 interpellations effectuées en fin d'après-midi après les incidents en marge de la manifestation contre le mariage gay.
Manuel Valls a mis en cause des militants d'extrême droite qui ont lancé des boulons sur les forces de l'ordre, dont le comportement a été "maîtrisé et professionnel", assure-t-il. Le ministre de l'Intérieur a ajouté qu'une trentaine de policiers et de gendarmes mobiles ont été "légèrement blessés".
Valls refuse de présenter des excuses
"Il y avait une volonté de certains d'en découdre", assure le ministre de l'Intérieur "car des groupes ont essayé de forcer les barrages" tenus par les CRS et les gendarmes mobiles pour interdire aux manifestants l'accès des Champs-Elysées.
"Nous aurions pu avoir des accidents beaucoup plus graves sans le sang-froid des forces de l'ordre", affirme Manuel Valls, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de tirs de grenades lacrymogènes sur les manifestants. Les forces de l'ordre ont utilisé, comme l'ont constaté les journalistes, des diffuseurs de gaz lacrymogène à main.
Le ministre de l'Intérieur refuse enfin de présenter des excuses comme l'ont demandé des représentants de la droite, "alors que le comportement des forces de l'ordre a été maîtrisé et professionnel".
À LIRE AUSSI:
>> Boutin demande la démission de Valls
>> Valls: la manifestation anti-mariage homo "a échappé aux organisateurs"
>> 300.000 manifestants selon la préfecture
>> Débordement en marge de la manifestation contre le mariage homo
>> Polémique sur le tracé de la manif
À VOIR AUSSI:
>> Montebourg: "ce n'est pas une poignée d'individus qui pourrait changer la nature du débat"