Andrée Gros, Christian Clavier, Dominique de Villepin... la promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur

Christian Clavier, le 22 mai 2014. - Valéry Hache - AFP
La résistante Andrée Gros, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, l'acteur Christian Clavier ou encore le célèbre scénariste Michel Hazanavicus font partie de la promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur publiée ce vendredi au Journal officiel.
Andrée Gros, née Duruisseaud est la seule à être élevée à la plus haute distinction, celle de grand'croix. Née en août 1925, elle s'engage dès l'âge de 15 ans avec ses proches dans la résistance. Arrêtée à en mars 1944, elle fut torturée à la prison d'Angoulême puis déportée à Ravensbrück puis Buchenwald.
Ginette Munier, Colbert Lejeune, Marthe Mille et Henri Toppin sont les autres résistants qui figurent dans la promotion du 14-juillet de la Légion d'honneur.
Plusieurs politiques
Au total, 358 personnes, dont une moitié de femmes et une moitié d'hommes sont distinguées dans cette promotion civile de la Légion d'honneur.
Du côté du monde de la culture, Michel Hazanavicus, qui a réalisé l'oscarisé The Artist et OSS 117, est élevé au grade de chevalier. Un autre scénariste, mais plus connu pour sa carrière d'acteur, le célèbre Christian Clavier, est lui promu au grade d'officier. L'actrice Françoise Fabian est elle promue à la dignité de grand officier.
Arman Soldin, journaliste de l'AFP tué dans l’exercice de ses fonctions le 9 mai 2023 en Ukraine, est nommé au grade de chevalier.
Du côté des politiques, on retrouve notamment l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, nommé au grade de commandeur. Mais aussi le maire de Meaux et ancien député Jean-François Copé ou encore l'ancien ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon, nommés au grade de chevalier.
Plusieurs anciens ministres d'Emmanuel Macron, à savoir François de Rugy et Annick Girardin, font également partie de cette promotion.
Un mois après l'attaque au couteau à Annecy, Henri d'Anselme, le "héros au sac à dos", Yassim Bounemoura et Georges Guerdner, qui sont intervenus le jour du drame, sont décorés de la Légion d'honneur.
Du côté du monde économique, Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies, est promu au grade d'officier.
Enfin, dans les sports, est nommé chevalier Patrick Montel, ancien commentateur de France Télévisions. Charles Biétry, ancien journaliste sportif, est lui promu au grade d'officier. L'entraîneuse de l'équipe féminine du Paris FC, Sandrine Soubeyrand, qui a cumulé près de 200 sélections avec les Bleues entre 1997 et 2013, est nommée au grade de chevalier.