Alpinistes disparus: quelles sont les chances de survie ?

Hélicoptère de la gendarmerie décollant de Chamonix, au pied du Mont-Blanc. - -
Comment survivre après six jours passés à plus de 4.000 mètres d'altitude et par - 25 degrés ? C'est le défi vital que doivent relever Charlotte Demetz et Olivier Sourzac. L'alpiniste de 44 ans, expérimentée et son guide âgé de 47 ans sont bloqués depuis mercredi dernier dans le massif du Mont-Blanc à 4.208 mètres. Le dernier signe de vie remonte à vendredi dernier. Tous deux avaient pu téléphoner et indiquer avoir creusé un igloo. Ils disposaient d'un réchaud et d'un peu de vivres.
Des techniques de survies bien connues
Selon les différents experts interrogés par RMC, il est possible de rester en vie au bout de plusieurs jours dans de telles conditions. Pour cela, les alpinistes chevronnés appliquent des techniques bien connues, aidant à la survie.
- Creuser un trou dans la neige: c'est ce qu'on fait les deux alpinistes recherchés. Cette sorte d'igloo enterré permet en général de faire «remonter» la température de - 25 degrtés à environ zéro degré. L'effet du vent, notamment, est estompé.
- Ne pas se déshydrater: froid ou pas, l'organisme doit boire. Pour ce faire, le seul moyen est de parvenir à faire fondre de la glace à l'aide d'un réchaud. Lors de leur dernier appel téléphonique, Charlotte Demetz et Olivier Sourzac ont indiqué qu'ils en disposaient d'un.
- Ne pas s'endormir: c'est l'une des consignes les plus vitales. S'endormir fait courir le risque de ne jamais se réveiller. La technique la plus couramment utilisée est celle du micro-sommeil alterné. Pendant que l'un se repose, le second reste éveillé. Les navigateurs privilégient souvent ce rythme lors des courses en mer.
- Eviter les gelures: exposées aux risques de gelures - et au final d'amputation - les extrémités des doigts et des orteils doivent absolument être massées régulièrement pour les tenir à un certain degré de chaleur.
- Ecouter son expérience et son moral: les experts sont unanimes sur l'importance de ces deux notions.