BFMTV

Affaire Dupont de Ligonnès: deux personnes jugées pour la diffusion de correspondances privées

Xavier Dupont de Ligonnès, filmé par une caméra de vidéosurveillance en 2011.

Xavier Dupont de Ligonnès, filmé par une caméra de vidéosurveillance en 2011. - Thomas Coex - AFP

Un policier est-il responsable de la diffusion de la correspondance privée de la famille Dupont de Ligonnès? En 2012, plusieurs courriers privés de la famille avaient été publiés sur une page Facebook et dans Le Parisien.

La soeur de Xavier Dupont de Ligonnès avait alors porté plainte contre X pour atteinte au secret des correspondances et au droit des personnes. Une plainte qui a mené, ce vendredi, à l'audience qui s'est déroulée devant la 17ème chambre correctionnelle de Paris.

Sur le banc des accusés, un brigadier-chef et un blogueur. Le policier, qui travaille à l'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication est soupçonné d'avoir fait fuiter une partie des correspondances du père de famille.

Le blogueur, "Christophe la Vérité", est poursuivi pour la publication de ces courriers sur sa page Facebook. Ils risquent tous les deux 1000€ d'amende, deux mois de prison avec sursis, et une interdiction d'exercer quatre mois pour le policier comme l'explique Ouest France.

Paul Aveline