BFMTV

Adolescents foudroyés dans la Vienne: "c'était comme une bombe", témoigne une victime

Une adolescente frappée par la foudre à Lathus-Saint-Rémy lundi soir raconte le drame qu'elle a vécu avec sept de ses camarades.

Manon, 13 ans, faisait partie des huit adolescents foudroyés lundi soir dans un centre de loisir à Lathus-Saint-Rémy, dans la Vienne. L'un d'eux, admis au service des grands brûlés du CHU de Tours, était mardi soir dans un état toujours préoccupant. Ce mercredi sur BFMTV, la jeune fille revient sur cette soirée traumatisante: "J'étais dans ma tente, et là j'entends un gros bruit, avec une lumière qui éclairait dans ma tente. Il y avait plein de fumée. J'ai ouvert ma tente, et j'ai couru vers les toilettes où tout le monde était réuni. J'ai eu très peur."

"Au début j'ai cru que c'était comme une bombe, parce l'orage était loin et le temps n'était pas noir. Je suis vraiment choquée. J'avais déjà peur de l'orage, maintenant c'est encore pire."

Manon occupait la tente voisine de l'adolescent le plus durement touché.

"On le voyait par terre, toutes ses affaires avaient brûlé. On ne savait pas s'il était encore en vie", se souvient l'adolescente.

"Ils étaient tous en panique"

Toujours sur notre antenne, la mère de Manon revient sur le choc éprouvé par sa fille:

"Elle souffrait de bourdonnements dans les oreilles, d'acouphènes et d'une brûlure au genou superficielle. Arrivée à l'hôpital, elle a fait une crise d'hypertension. Elle était tétanisée, impossible de la consoler, elle était complètement paniquée. Les enfants au centre couraient partout, pleuraient. Ils étaient tous en panique."

L'orage a pris par surprise le groupe d'adolescents victime de la foudre, alors que l'alerte orange n'était pas déclenchée dans le département. "Nous arrivons à prévoir de façon plus précise la localisation et la potentielle force des orages mais une prévision délicate et précise est aujourd'hui difficile à atteindre. Les orages sont des phénomènes très instables et très chaotiques", explique sur RMC Olivier Proust, prévisionniste à Météo France.

L.N.