BFMTV
Société

A Villennes, un adolescent terrorise les habitants

-

- - -

Deux cents habitants de Villennes-sur-Seine (78) viennent d'écrire au ministère de l'Intérieur. Depuis quelques mois, un garçon de 17 ans issu de la communauté des gens du voyage, terrifie la commune. Interpellé plusieurs fois, il a toujours été libéré.

Il s'appelle Patrick, il a 17 ans. A Villennes-sur-Seine (Yvelines), son prénom est sur toutes les lèvres. Il agace, il effraie. Souvent même, il terrorise. « Actuellement, je vis les portes et fenêtres fermées », nous souffle une habitante plusieurs fois cambriolée. Depuis plusieurs mois, le jeune homme issu de la communauté des gens du voyage, multiplie ouvertement les méfaits: vols, parfois avec violence, menaces, agressions...

«C'est un prédateur»

« C'est un opportuniste, un prédateur », explique Grégory Bion, policier municipal dans la commune. « Il marche, il erre. Et puis il improvise. Dans la dernière affaire en date, il a vu une jeune fille descendre d'un bus en téléphonant. Il l'attrape par derrière, lui saisit la bouche et le nez - ce qui lui a valu une cloison nasale déplacée quand même - la met au sol, la frappe, et part après lui avoir pris son téléphone. Vous voyez, pour un petit préjudice, on se retrouve avec des séquelles monstrueuses. La fille a le nez à moitié cassé, s'est pris un coup de poing dans la tête... ».

«C'est carrément un ras-le-bol»

Désemparés, quelque 200 habitants ont décidé ce week-end d'écrire une lettre à Claude Guéant pour qu'il envoie des renforts de police. « C'est carrément un ras-le-bol », explique Stéphanie. « Moi je suis venue à Villennes il y a 5 ans pour avoir la tranquillité. Je suis une petite femme, je fais du jogging, et maintenant je ne cours plus seule. Il plaque les gens par derrière, il les tabasse. On sait que la police l'arrête, que des choses sont faites. Mais qu'à la fin, il est toujours relâché. On se sent impuissants ».