BFMTV

A Pontault-Combault, c'est désormais 110 euros la contravention pour une crotte de chien

La ville a lancé une campagne de sensibilisation et augmenté le prix des contraventions

La ville a lancé une campagne de sensibilisation et augmenté le prix des contraventions - AFP

Pour lutter contre les incivilités, la ville de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, a décidé d'augmenter le prix des contraventions.

Gare à vos animaux de compagnie. A Pontault-Combault, une crotte de chien vous coûtera désormais 110 euros. C'est le nouveau tarif imposé par la mairie pour lutter contre les incivilités, rapporte Le Parisien.

En effet la ville passe à l'offensive. La commune lance également une campagne d'affichage où l'on peut voir une crotte de chien en photo, accompagnée du texte: "Immonde ? On est d'accord ! La laisser, ça vous coûtera 110 euros."

96 euros pour un mégot jeté par terre

Mais les déjections canines ne sont pas les seules dans le viseur de la mairie. Il en va de même pour les mégots de cigarettes: en jeter un par terre pourra désormais vous coûter 96 euros. Idem pour les déchets sauvages comme un gros canapé que vous seriez tentés d'abandonner dans la rue et qui pourra vous coûter 1.160 euros.

"Nous avons décidé de facturer le coût de l'intervention sur l'espace public", s'explique auprès de nos confrères le maire de Pontault-Combault. En effet 700 kilos de déchets sont ramassés par les agents d'entretien chaque jour dans la ville, soit 200 tonnes par an en moyenne pour un coût de traitement en déchetterie de 100 euros par tonne.

M. F.