BFMTV
Société

A Marseille, la CGT élit une commission exécutive paritaire

Des délégués syndicaux participant au congrés de la CGT à Marseille le 20 avril 2016.

Des délégués syndicaux participant au congrés de la CGT à Marseille le 20 avril 2016. - BORIS HORVAT / AFP

La Confédération générale du travail (CGT) est en congrès à Marseille depuis le 18 avril. Il s'agit de décider de l'orientation à venir et de la direction du syndicat. La désignation de la Commission exécutive confédérale est une première étape.

La Commission exécutive confédérale de la CGT est en fait la direction élargie du syndicat. C'est en son sein que Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT en passe d'être réélu choisira le Bureau confédéral, le "saint du saint" de l'organisation, et ses dix membres. Et la Commission vient d'être désignée par le Congrès. 

On en sait un peu plus sur la composition de ce conseil. Sur cinquante membres, vingt-sept viennent du secteur public et vingt-trois sont issus du privé. Nouveauté cette année: un chômeur fait son entrée parmi la direction du syndicat. 

Priorité à la parité

La parité était une priorité de ce rassemblement du plus vieux syndicat de France en activité. A tel point que le manque de candidatures féminines a contraint les organisateurs à réduire l'effectif constituant la Commission exécutive confédérale. Normalement formée de cinquante-six candidats, elle sera cette fois-ci forte de seulement cinquante membres.  Le congrès a attiré un millier de délégués de la CGT. Demain, cette assemblée procèdera à la réélection de Gilles Martinez à sa tête. 

R.V (avec AFP)