47.800 manifestants ont défilé à Paris, selon le décompte indépendant réalisé pour BFMTV

Des manifestants protestant contre les réformes du gouvernement à Paris ce jeudi 22 mars. - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
C'est le premier décompte indépendant réalisé pour BFMTV: X personnes ont manifesté ce jeudi contre les réformes du gouvernement, à l'appel des syndicats et aux côtés notamment des cheminots et des fonctionnaires. Ce chiffre, à mettre en perspective avec ceux publiés par la police et par les syndicats, a été obtenu par le cabinet Occurrence.
Au total, une vingtaine de médias généralistes ont décidé de faire appel à ce cabinet afin de disposer désormais de leur propre décompte des manifestants lors des grandes journées de mobilisation.
Chiffres de la police, chiffres des syndicats
La CGT a annoncé "40.000 manifestants à Paris et 500.000 en France" pour ce qui concerne les fonctionnaires. La CGT a compté 25.000 personnes dans le cortège des cheminots.
Pour la préfecture de police de Paris, 16.500 personnes ont défilé dans le cortège "cheminots" à Paris et 32.500 dans le cortège "fonction publique".
Selon un décompte provisoire effectué par l'AFP à 16H30, à partir des chiffres fournis par la police, plus de 115.000 personnes ont manifesté jeudi en France, hors Paris.
Deux capteurs utilisés
Pour réaliser un comptage indépendant, la société Occurrence a utilisé deux capteurs qui tracent une ligne virtuelle sur un écran. Un endroit du parcours en particulier est scruté par des caméras, et chaque personne traversant la ligne est comptabilisée, y compris sur les trottoirs. En parallèle, des "micro-comptages" humains sont également effectués pour ajuster le décompte réalisé par les capteurs et déterminer une marge d'erreur.
Cette technologie a été testée lors de précédentes manifestations et est utilisée quotidiennement par des aéroports ou des centres commerciaux pour compter les entrées et les sorties dans leurs enceintes. Lors des tests précédents, les chiffres obtenus par Occurrence se rapprochaient davantage de ceux des préfectures que de ceux diffusés par les syndicats.