BFMTV

4 millions de Français n’ont que 3 conversations par an

4 millions de Français n’ont que 3 conversations par an.

4 millions de Français n’ont que 3 conversations par an. - -

Selon un rapport de la Fondation de France publié hier, mercredi, 4 millions de Français n’auraient pas plus de 3 conversations par an. Grossièrement, cela représente une conversation tous les 122 jours. Témoignage.

3 conversations par an, c’est peu. Trop peu pour le collectif « Pas de Solitude dans une France fraternelle » qui a organisé un rassemblement ce jeudi matin, à Paris, en face de la Gare Montparnasse, lieu où tout le monde se croise sans jamais se parler. Une cinquantaine de bénévoles sont restés figés sur place pendant qu'une centaine d'autres sont allés à la rencontre des passants pour expliquer l'opération et rappeler que la lutte contre la Solitude a été déclarée Grande Cause Nationale 2011 par le gouvernement.

«On n’a pas envie de leur dire qu’on est seul»

Lydie a 63 ans, mère divorcée de 3 enfants de 30, 39 et 40 ans, elle vit seule à Colombes (92). C’est une agression qui l’a poussée vers une solitude trop longue de 8 années. « Le jeune est venu vers moi, il m’a tapée (…) Le facteur n’a pas bougé, il avait peur des représailles. Cette coupure s’est faite avec cette envie de ne plus vivre, de ne plus exister. J’avais peur des autres. On n’a pas envie de leur dire qu’on est seul. »

«Je me suis mis à écrire mes poésies»

Lydia a réussi à sortir de ce cercle vicieux grâce à l’écriture. « Je me suis mise à écrire mes poésies pour pouvoir avoir accès aux autres, accès à moi-même et sortir de ce cercle infernal et pouvoir vivre. Quand ils étaient petits, je disais à mes enfants que les pleurs abîment les yeux. Et je ne voulais pas abîmer mes yeux. Pour s’en sortir, il faut avoir dans son âme l’art de vouloir reconstruire sa vie et peut être aussi de rencontrer l’amour… »

La Rédaction