BFMTV
Société

"2 millions d'euros en cave": 186 tonnes de fromages de Savoie bloquées en raison de l'épidémie de dermatose

placeholder video
Le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse, une maladie animale qui touche les bovins, a été repéré dans un élevage de Savoie. Alors qu'elle ne présente aucun danger pour l'homme, la maladie empêche la vente de plusieurs tonnes de fromages.

À Meyrieux-Trouet, en Savoie, l'impatience grandit chez les producteurs de lait. En raison de l'épidémie de dermatose, identifiée pour la première fois en France le 29 juin dernier dans un élevage du département, plusieurs tonnes de fromages sont interdites à la vente.

Thomas Dantin, producteur et président de l'association des fromages de Savoie, espère une mise en rayon rapide des fromages. Ces 186 tonnes bloquées représentent une perte colossale pour la filière savoyarde.

"Pour les producteurs, les coopératives, les fromagers, c'est environ deux millions d'euros à l'heure actuelle qui sont bloqués en cave et qui, si le déblocage ne se fait pas rapidement, devront être détruits", alerte le producteur sur notre antenne.

285.000 vaches bientôt vaccinées

À cela s'ajoute également la perte du bétail. Pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse, les animaux des foyers infectés ont tous dû être abattus.

Des mesures jugées "injustes" et trop radicales par le producteur, car, selon les scientifiques, cette maladie n'est pas transmissible à l'homme. "On a fourni tous les éléments que l'administration voulait sur l'aspect technique des fromages et des produits. À l'heure où on se parle, on a toujours aucune réponse du ministère de l'Agriculture", fustige Thomas Dantin.

Ce dernier peut toutefois compter sur le soutien des Savoyards, qui n'ont "pas peur". Les consommateurs rencontrés par BFMTV jugent qu'il s'agit "de gaspillage alimentaire" alors que ces fromages sont "propres à la consommation".

Le gouvernement a lancé ce dimanche 20 juillet une campagne de vaccination contre cette maladie animale "fortement préjudiciable à la santé des bovins". 285.000 vaches sont concernées.

La dermatose nodulaire contagieuse se caractérise par l'apparition de nombreux nodules sur la peau et les muqueuses internes, c'est-à-dire des gonflements des parties du corps infectées de l'animal. Très contagieuse, elle se transmet par piqûres d'insectes "type stomoxe" (une mouche piquante) ou "taon", explique le ministèr de l'Agriculture dans un communiqué.

Romain Ethuin et Blandine D'alena avec Alixan Lavorel