BFMTV

14-Juillet: pourquoi l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et le Luxembourg sont à l'honneur

Des membres de l'orchestre de la Garde républicaine sur la place de la Concorde, où sont organisées les cérémonies de la Fête nationale, le 14 juillet 2020.

Des membres de l'orchestre de la Garde républicaine sur la place de la Concorde, où sont organisées les cérémonies de la Fête nationale, le 14 juillet 2020. - Ludovic Marin / AFP

Les pays seront symboliquement représentés lors de la cérémonie, pour les remercier d'avoir pris en charge des patients français durant le pic de l'épidémie de coronavirus.

La France veut les "remercier sollennellement". Quatre pays européens - l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, le Luxembourg - seront symboliquement représentés lors de la cérémonie officielle du 14-Juillet, organisée ce mardi place de la Concorde.

L'idée est ici de saluer la prise en charge dans leurs hôpitaux d'un total de 195 patients français, quand les services de réanimation de l'Est de la France étaient débordés. Une aide "déterminante pour soulager nos structures hospitalières et sauver des vies", selon la France.

De multiples transferts de patients

L'Allemagne a ainsi accueilli 130 patients français entre le 22 mars et le 4 avril. "Le ministère fédéral de la santé a annoncé fin avril qu´il prenait en charge les frais d´hospitalisation des patients étrangers accueillis sur son sol lors de ces transferts", rappelle en outre la France.

En Suisse, ce sont au total 51 patients français qui ont été accueillis, via 13 vols d'hélicoptère et 38 ambulances. Le Luxembourg a pris en charge les transferts hélipoterés de 11 autres malades vers son territoire. Quand à l'Autriche, elle a accueilli trois patients, qui ont été admis en soins intensifs à l'hôpital de Salzbourg.

M.D.