14-Juillet: patrouille de France, Indonésie, Bleuet... Les images marquantes du défilé militaire

Le défilé militaire du 14-Juillet a retrouvé la plus belle avenue du monde cette année, après une année exceptionnelle avenue Foch en raison des Jeux olympiques. Forces terrestres, marines et aériennes ont paradé devant de nombreuses personnalités politiques, dont l'Indonésie, invitée d'honneur de ce défilé.
Au total, 5.618 soldats ont pris part au défilé qui a duré environ deux heures.
• La Patrouille de France ouvre le bal
Le défilé a débuté dans les airs, avec le passage de la Patrouille de France au-dessus de Paris. Huit Alphajets étaient présents, contrairement aux neufs avions habituels.

En cause, un accident aérien survenu en mars dernier lors d'un entraînement, au cours duquel deux pilotes se sont éjectés. Le passage à huit avions a été décidé "pour leur permettre de terminer sereinement leur convalescence", explique l'armée de l'air et de l'espace.
• Les militaires indonésiens défilent
Invitée d'honneur du 14-Juillet, l'Indonésie a fait défiler 451 militaires sur les Champs-Élysées, dont un "drumband" de 189 musiciens. Un spectacle auquel sont peu habitués les Français, avec des uniformes propres à la nation étrangère et beaucoup de couleurs.

Les Indonésiens se sont fait fortement remarquer par leurs coiffes à l'effigie de nombreux animaux, tels que des requins, des tigres ou encore des morses.
Le ministre de la Défense indonésien a expliqué sur X être "honoré de participer à cette célébration de la fête nationale française".
• Les sapeurs-pompiers largement applaudis par le public
Comme chaque année, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris a été chaleureusement applaudie par le public de Parisiens rassemblés le long des Champs-Élysées.
Ce lundi, l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d'Aix-en-Provence a défilé. C'est elle qui se charge d'accueillir les officiers chargés par la suite d'encadrer les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires dans les services départementaux d'incendie et de secours.
• Pour la première fois, les chiens de l'administration pénitentiaire représentés
Une grande première cette année: des chiens de l'administration pénitentiaire ont défilé sur les Champs-Élysées. Parmi eux par exemple, le berger malinois Gun, spécialisé dans la détection d’armes et de munitions, fait partie de la parade aux côtés de son maître.
Un symbole aussi, alors que l'administration pénitentiaire a été sous tension pendant plusieurs mois et a payé un lourd tribut l'an dernier lors de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure, qui a coûté la vie à deux de ses agents.
• Les blindés de la gendarmerie sur les Champs-Élysées
Nouvelle nouveauté cette année, la présence des blindés Centaure. La gendarmerie nationale est dotée de ce type de véhicules blindés depuis 2022.

Deux escadrons du groupement blindé sont déployés en permanence à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie.
• La cavalerie de la Garde républicaine en clôture
Le défilé militaire s'est clôturé par le passage du régiment de cavalerie de la Garde républicaine. Les cavaliers effectuent plus de 15 000 patrouilles par an pour des missions diverses: surveillance, contrôle de zones, recherche de personnes.
Fait rare cette année, un cavalier de la Garde républicaine a chuté avec son cheval devant la tribune présidentielle. Les deux se sont relevés très rapidement, sous les applaudissements du public.
• Le Bleuet de France célèbre son centenaire
L'animation finale du défilé a été consacrée aux 100 ans du Bleuet de France, une initiative lancée par deux infirmières en 1925 pour aider les soldats blessés "à retrouver une activité et une source de revenus" en confectionnant des bleuets en tissu.

Des jeunes ont formé un Bleuet géant avec des parapluies, le tout sous le nouvel hymne de l'institution intitulé Le Souffle du Bleuet et créé par Michaël Boumendil.
L'événement s'est finalement clôturé par une Marseillaise, interprétée place de la Concorde par deux anciens gendarmes blessés.