BFMTV

Y a-t-il de l'eau liquide sur Mars?

Les chercheurs de la Nasa pourraient confirmer la présence d'eau sur Mars.

Les chercheurs de la Nasa pourraient confirmer la présence d'eau sur Mars. - Nasa

La Nasa a annoncé samedi qu'elle livrerait une nouvelle découverte majeure sur la planète rouge, Mars. L'événement se déroulera à partir de 17h30, heure française.

Une "découverte majeure". L'annonce de la Nasa, dimanche soir, a créé un large suspens. L'agence spatiale américaine a indiqué sur son compte Twitter qu'elle livrerait ses dernières observations sur Mars ce lundi à 17h30, heure française. Un communiqué titré "Mars: le mystère résolu". De quoi affoler toute la planète Terre. 

De l'eau liquide sur Mars?

Rien n'a filtré sur la teneur de cette annonce mais pour les passionnés d'astronomie la présence lors de l'annonce de Lujendra Ojha, doctorant en sciences planétaires à l'université Georgia Tech à Atlanta aux Etats-Unis ne serait pas anodine. En effet, ce dernier est l'auteur d'une étude qui prouverait que de l'eau liquide est présente, encore aujourd'hui, sur la planète rouge lors des mois les plus chauds. 

Cette question de la présence de l'eau sur Mars est centrale pour les chercheurs. En mars dernier, grâce aux observations aux télescopes Keck 2 à infrarouge de la NASA situé à Hawaï, et au puissant télescope européen de l'European Southern Observatory au Chili, les scientifiques ont découvert que la moitié de l'hémisphère nord de la planète rouge était recouverte d'un océan il y a 4,3 milliards d'années. 

En avril, d'après les dernières données envoyées par le robot Curiosity, les scientifiques affirmaient que Mars renfermerait de l'eau à l'état liquide sous sa surface.

La conférence de presse de la Nasa sera à suivre sur ce lien à partir de 17h30.

J.C.