BFMTV

Vents violents et vagues-submersion: 4 départements du Nord-Ouest en vigilance orange

BFMTV

La Manche, la Seine-Maritime, la Somme et le Calvados sont concernés par cette alerte, en vigueur jusqu'à jeudi après-midi.

Le Nord-Ouest de la France n'est pas épargné par les phénomènes météorologiques. Après le passage en début de semaine de la tempête Ciara, quatre nouveaux départements, voisins de la Manche, ont été placés en alerte orange ce mercredi en fin d'après-midi par Météo-France.

Dans le détail, la Manche, la Seine-Maritime et la Somme ont été placés en vigilance pour des phénomènes de vagues et submersion, tandis que la Manche et le Calvados seront probablement concernés par des orages et vents violents. 

Dans son communiqué, l'institut météorologique souligne que le phénomène de vagues-submersion peut être à l'origine d'inondation rapides, avec des risques d'endommagements des infrastructures du littoral. De plus, il est stipulé que les vagues peuvent transporter des objets ou matériaux qui peuvent être dangereux. 

De fait, en plus de rester informé de la situation météorologique, Météo-France conseille de limiter ses déplacements ou, le cas échéant, de les réaliser avec la plus grande prudence. Pour les riverains du littoral, il est conseillé de bien fermer porter et fenêtres et de surveiller la montée des eaux. 

Hugo Septier