BFMTV

Une pluie d'étoiles filantes traversera le ciel cette nuit

Plusieurs pluies d'étoiles filantes seront observables pendant l'été. (illustration)

Plusieurs pluies d'étoiles filantes seront observables pendant l'été. (illustration) - Daniel Reinhardt - dpa - AFP

Les Delta aquarides du sud viendront illuminer le ciel français cette nuit du 29 juillet. Pour profiter du spectacle, il est conseillé de se rendre dans un lieu à l'écart de toute pollution lumineuse.

Pas d'averses, mais une pluie d'étoiles filantes ce soir dans le ciel français. Les Delta aquarides du Sud, un essaim météorique qui revient chaque année, vont traverser la voûte céleste cette nuit, pour le plus grand bonheur des aficionados d'astronomie.

Cette pluie d'étoiles filantes a en réalité débuté il y a une quinzaine de jours et devrait durer jusqu'à la mi-août, mais c'est ce soir que le spectacle va atteindre son apogée, avec une vingtaine de météores observables par heure.

Regardez en direction du Nord, dans une zone loin de la pollution lumineuse

Pour en profiter pleinement, la Nasa recommande de s'allonger dans un lieu à l'écart de toute pollution lumineuse et de fixer un point entre le zénith et l'horizon, rappelle Ouest France.

Il est préférable de choisir un moment en fin de nuit et de regarder en direction du Nord, de l'Est ou de l'Ouest pour observer les étoiles filantes, conseille quant à lui Pierre Cuzalèbes, astrophysicien de l'Observatoire de la Côte d'Azur, interrogé par France 3 PACA.

"C'est du Sud, à proximité de la constellation du Verseau, que les Delta Aquarides proviennent. Si vous les voyez arriver de face, vous ne verrez qu'un simple flash, sans aucune trainée lumineuse", précise-t-il.

D'autres pluies d'étoiles filantes au cours de l'été

Pour ceux qui manqueraient le spectacle, des aficionados d'astronomie proposent aux internautes de suivre la pluie d'étoiles filantes en direct depuis leur ordinateur.

Les Delta aquarides du Sud ne sont pas le seul essaim météorique qui traversent le ciel cet été. Les Perséides sont notamment de sortie depuis la mi-juillet et seront particulièrement visibles lors des "nuits des étoiles filantes" qui auront lieu autour du 12 août.

Maëllyss Hedin Journaliste BFMTV