Une étrange spirale lumineuse observée dans le ciel de Nouvelle-Zélande

Capture d'écran Twitter - Alasdair Burns
Certains craignaient déjà une invasion d'ovnis. Ce dimanche soir, des habitants de Nouvelle-Zélande ont observé dans le ciel un étrange phénomène cosmique. Visible depuis une grande partie de l'île du Sud, une énorme spirale de lumière bleue est apparue dans l'obscurité.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé des photos, s'interrogeant sur l'origine du phénomène. Les théories abondent - des ovnis aux fusées étrangères en passant par des affichages lumineux commerciaux.
"Une énorme galaxie en spirale"
"Des extraterrestres qui ont encore fait des siennes", "trou noir"... Les tentatives d'explications sur les réseaux sociaux se multiplient alors.
"Cela ressemblait à une énorme galaxie en spirale, juste suspendue dans le ciel, et dérivant lentement à travers (...). Une sensation assez étrange", a confié Alasdair Burns, un guide d'observation des étoiles sur l'île Stewart, à The Guardian.
Alasdair Burns a pris quelques photos des lumières en exposition longue, capturant la spirale depuis son téléphone. "Nous avons rapidement frappé à la porte de tous nos voisins pour les faire sortir aussi. Et donc nous étions environ cinq à regarder en l'air et, eh bien, à paniquer un peu".
Décharge de carburant d'une fusée SpaceX
Les craintes, ou les espoirs, ont néanmoins vite été balayés. Il s'agissait, en effet, de la fusée Falcon 9 de SpaceX, lancée le même jour depuis Cap Canaveral en Floride. Son objectif: placer en orbite le satellite Globalstar. Cité par The Guardian, le professeur Richard Easther, physicien à l'université d'Auckland a expliqué que "des nuages de cette nature se produisent parfois lorsqu'une fusée transporte un satellite en orbite".
Lorsque la fusée a éjecté le satellite elle s'est mise à tournoyer et a déchargé du propergol, un carburant composé d'eau et de dioxyde de carbone. "Cela forme brièvement un nuage dans l'espace qui est éclairé par le soleil" et qui tournoit, poursuit Richard Easther.
Ce n'est pas la première fois que SpaceX provoque des réactions similaires. En avril dernier, un mystérieux phénomène lumineux avait été observé dans le ciel en France, également causé par une ouverture de carburant par une fusée.