BFMTV

Une éclipse partielle de lune attendue ce lundi soir

-

- - Illustration - Photo d'une pleine lune dans le sud de l'Allemagne en octobre 2016 - KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP

Une éclipse lunaire sera visible lundi en France. Le phénomène pourra être observé à la tombée de la nuit, en regardant en direction du sud-est.

Cet été, le ciel est chargé. Après les nuits des étoiles et avant un éclipse solaire totale, attendue fin août aux Etats-Unis, une première éclipse va pouvoir être observée ce lundi soir en France. En effet, une éclipse lunaire, viendra animer le ciel de l'hexagone.

Qu'est-ce qu'une éclipse de lune ?

Lors d'une éclipse solaire, la lune cache le soleil et amène la nuit en pleine journée. Lors d'une éclipse de lune, l'ombre de la Terre se projette sur la lune, lorsque le soleil, la planète bleue et son satellite sont parfaitement alignés. Ce soir, la lune va toucher la zone de pénombre émise par la Terre. En conséquence, un quart du disque lunaire sera masqué.

Où l'observer ?

Visible dans l'ensemble de l'Europe, il vaudra mieux se trouver dans l'est de l'hexagone pour profiter au maximum du phénomène. Les conditions météorologiques seront réunies du Centre-Est au Sud-Est de la France.

  • Comment l'observer ?

Pas besoin de lunettes, il faut juste regarder dans la bonne direction tout en espérant que la météo soit clémente. Il faudra tourner le dos au soleil couchant, et regarder dans la direction est-sud-est afin de profiter de l'éclipse.

Quand se reproduira le phénomène ?

Il y a au moins une éclipse lunaire par an. La prochaine est attendue le 31 janvier 2018, et sera cette fois totale.

G.D.