BFMTV
Sciences

Un gâteau centenaire parfaitement conservé découvert en Antarctique

Le cake aux fruits a été retrouvé dans une hutte.

Le cake aux fruits a été retrouvé dans une hutte. - Capture Twitter

Le gâteau aurait été laissé par une expédition qui avait visité l'Antarctique au début du 20e siècle.

Pas sûr qu’il soit encore comestible, malgré son remarquable état de conservation. Un gâteau, probablement laissé sur place lors d’une expédition au début du 20e siècle, a été découvert à Cap Adare, en Antarctique.

Le cake, manifestement aux fruits, a été trouvé sur une étagère, dans une hutte, "parfaitement conservé" selon les conservateurs néo-zélandais du Fonds Antarctic Heritage à l'origine de la découverte. Il aurait été laissé par une expédition de Robert Falcon Scott en 1911.

La pâtisserie était encore enroulée dans des bouts de papier portant le logo du fabricant, Huntley and Palmers, dans le Suffolk au Royaume-Uni.

"Il ne sentait pas très bon mais avait l’air plutôt comestible, mais l’odeur faisait quand même penser à du beurre rance", a expliqué Lizzie Meek, responsable des objets anciens pour le Fonds, au quotidien néo-zélandais The Press.

La première découverte du genre

La responsable a par ailleurs précisé que c’était la première découverte du genre, car "peu de gens emportent un gâteau en Antarctique si ce n’est pas pour le manger". Si la nourriture était plutôt dans un bon état, notamment à cause des températures locales, la boîte en fer-blanc autour n’a elle pas résisté aux assauts du temps et était "presque entièrement désintégrée".

D’autres denrées alimentaires ont été trouvées dans ces huttes construites en 1899 au Cap Adare: des sardines, de la viande et du poisson "gravement détériorés", et des confitures "plutôt appétissantes", détaille Lizzie Meek.

En juin, un tableau du docteur Edward Wilson avait été trouvé sous une couche d’excréments de manchots. Soigneusement emballé, gardé bien au frais et à l’abri de la lumière, la peinture était remarquablement bien conservée, relève le quotidien.

Liv Audigane