BFMTV

Un coeur artificiel implanté pour la première fois en France

Un coeur artificiel autonome conçu par la société française Carmat a été implanté mercredi.

Un coeur artificiel autonome conçu par la société française Carmat a été implanté mercredi. - -

Un coeur artificiel autonome conçu par la société française Carmat a été implanté mercredi sur un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale par une équipe de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris.

La société française Carmat annonce que la première implantation de cœur au monde a été réalisée en France le 18 décembre par l'équipe de l'Hôpital européen Georges Pompidou. Le patient implanté souffrait d'insuffisance cardiaque terminale.

"Nous nous réjouissons de cette première implantation, mais il serait bien entendu prématuré d'en tirer des conclusions car il s'agit d'une seule implantation et d'un délai post-chirurgical encore très court", explique Marcello Conviti, Directeur Général de CARMAT.

La société française Carmat avait obtenu en mai l'autorisation de quatre centres chirurgicaux internationaux pour effectuer les premières implantations humaines d'un cœur artificiel. Ces centres se trouvent en Belgique, Pologne, Slovénie et Arabie Saoudite.

A peine moins d'un kilo

Il aura fallu 20 ans à la société française pour développer ce petit bijou d'à peine un kilo. Ce sont deux moteurs miniatures qui font tourner la prothèse, des capteurs et un système de valves permettent une imitation quasi parfaite du fonctionnement de cet organe vital pendant 5 ans, soit 230 millions de battements de cœur.

La rédaction