BFMTV
Sciences

Un chercheur de l'ENS de Lyon récompensé par la médaille de l'innovation du CNRS

Vance Bergeron est récompensé par la médaille de l'innovation du CNRS.

Vance Bergeron est récompensé par la médaille de l'innovation du CNRS. - Capture d'écran Youtube / CNRS

Vance Bergeron reçoit ce jeudi la médaille de l'innovation du CNRS. Avec son ancien doctorant, il a créé des vélos et rameurs à électrostimulation qui permettent aux personnes paralysées de pédaler à nouveau.

Tétraplégique depuis 2013, Vance Bergeron ne voulait surtout pas s'arrêter de faire du sport. Le directeur de recherche Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon a donc trouvé une solution. Il a créé des vélos et rameurs à électrostimulation, qui lui valent aujourd'hui la médaille de l'innovation du CNRS. 

Une salle de sport adaptée

Le chercheur franco-américain s'est appuyé sur les techniques de stimulation électrique fonctionnelle pour réussir à faire bouger des membres paralysés. Concrètement, des électrodes placés sur certains muscles et activés dans un ordre précis délivrent de légères impulsions électriques qui permettent de reproduire un mouvement, comme celui de pédaler.

En partenariat avec son ancien doctorant, Amine Metani, il a créé des vélos et des rameurs à électrostimulation, destinés à des centres de réadaptation fonctionnelle et à des salles de sport dédiées aux personnes en situation de handicap moteur. Ces appareils permettent de lutter contre la fonte musculaire.

Il a également ouvert une salle de sport dédiée aux personnes en situation de handicap à Lyon. Et Vance Bergeron ne veut pas s'arrêter là: deux autres salles pourraient voir le jour à Lyon et Montpellier. 

Avec son entreprise, il travaille aussi sur des vêtements intelligents avec des électrodes intégrées. Ils doivent permettre aux personnes paralysées de réaliser des gestes simples afin de faciliter leur vie au quotidien.

Octavie Couchard avec Benjamin Rieht