BFMTV
Sciences

Un astéroide au nom de Jodorowsky

261690 Jodorowsky, le nouvel astéroïde

261690 Jodorowsky, le nouvel astéroïde - -

L'astéroïde découvert en 2005 par l'astronome Jean-Claude Merlin, vient d'être officiellement reconnu. Il est baptisé "261690 Jodorowsky".

Alejandro Jodorowsky, l'auteur franco-chilien de bandes dessinées de science-fiction et réalisateur cinématographique, vient d'associer son nom à un astéroïde.

"J'ai découvert cette petite planète le soir de Noël, le 24 décembre 2005, avec un télescope de 80 cm situé en Arizona que j'utilise via Internet depuis mon domicile", a expliqué l'astronome français Jean-Claude Merlin, et repris dans un communiqué de la maison d'édition Les humanoïdes Associés qui publie les bandes dessinées de Jodorowsky.

Jean-claude Merlin a voulu rendre hommage à Alejandro Jodorowsky, co-créateur avec Moebius de la bande dessinée de science-fiction L'Incal.

7 ans d'observation pour valider la découverte

Le Minor Planet Center, organisme rattaché à l'Union Astronomique Internationale (IAU), a observé pendant sept ans la découverte de l'astronome Jean-Claude Merlin. Verdict: 261690 Jodorowsky est réellement un astéroïde. Ce corps rocheux mesure environ 5 kilomètres, gravite entre Mars et Jupiter dans la périphérie principale des astéroïdes. Il accomplit sa trajectoire autour du soleil en 5 ans et demi et s'approche au plus près à 290 kilomètres de la Terre.

A chaque découverte d'astéroïde un nom célèbre

Des noms célèbres ont déjà été donnés aux astéroïdes découverts : 2675 Tolkien (écrivain britannique), 8749 Beatles (en hommage au célèbre groupe de rock), 7934 Sinatra (chanteur américain)...

Alejandro Jodorowsky fait désormais partie de la liste. Egalement acteur, metteur en scène et réalisateur, il verra d'ailleurs sa vie adaptée au cinéma, dans le biopic La Danza de la Realidad, à l'affiche dans les cinémas français ce mercredi 4 septembre.

C.Pa. avec AFP