Six départements en vigilance orange pour vents et inondations, la Savoie pour avalanche

Carte - Météo France
Six départements sont placés en vigilance orange ce dimanche. Dans l'après-midi, à 16 heures, Météo France a placé la Savoie en vigilance orange pour avalanches, car les chutes de neige vont se poursuivre dans la soirée dans le département. Elle s’intensifiera au cours de la nuit de dimanche à lundi.
Un mètre de neige supplémentaire est attendu d’ici à mardi soir. Météo France rapporte que plusieurs perturbations "assez actives" touchent les Alpes. Ce dimanche vers 13 heures, entre 30 à 40 cm de neige fraîche était tombée à 18000 mètres d'altitude. Une neige qui repose souvent sur un manteau neigeux peu consolidé en surface sur 40 à 60 cm.
Vents violents et inondations
La Haute-Corse et la Corse du Sud restent en vigilance orange pour vents violents jusqu’à lundi matin. Des fortes vagues en provenance de l'ouest se maintiennent sur le littoral occidental de l'île.
Sur la côte ouest, ce vent va rester très fort jusqu'à dimanche soir avec des rafales à 120 voire 130 km/h. Sur le relief et le littoral oriental par déferlement, les rafales resteront violentes jusqu'à lundi matin. Selon Météo France, elles atteindront 110 à 140 km/h en montagne et sur le littoral oriental, pouvant atteindre en deuxième partie de nuit les 160 km/h.
La Charente-Maritime, l'Ile-et-Vilaine et le Finistère, eux, restent en vigilance pour inondations.

Les départements du Nord-Ouest restent en orange pour crues (Charente-Maritime, Finistère et Ille-et-Vilaine