BFMTV
Sciences

"Rien ne peut m'arrêter": l'aventurier Philippe Croizon va tenter de convaincre Elon Musk de l'envoyer dans l'espace

placeholder video
Invité par Elon Musk, Philippe Croizon est en Floride pour assister au décollage et à l'amerrissage de la capsule Crew Dragon. Il veut convaincre le patron de SpaceX de lui faire une place sur le prochain vol.

Après Virgin Galactic et Blue Origin, les sociétés de Richard Branson et Jeff Bezos, c'est au tour de SpaceX, celle d'Elon Musk, de se lancer dans le tourisme spatial. Ce mercredi, une fusée Falcon décollera de Cap Canaveral pour lancer la capsule Crew Dragon de SpaceX.

Ce vol baptisé Inspiration4 sera le premier de l'Histoire à n'envoyer en orbite que des amateurs sans expérience. A son bord un milliardaire, Jared Isaacman, une infirmière, Hayley Arceneaux, un enseignant, Sian Proctor, et un ancien militaire, Chris Sembroski.

Un Français les regardera partir avec l'espoir de faire partie d'un prochain vol. Il s'agit de Philippe Croizon, un ouvrier devenu athlète après la perte de ses quatre membres. Parmi ses exploits, la traversée de la Manche à la nage en 2010 et le Paris-Dakar en 2017. Il espère désormais aller dans l'espace. Et pour cela, il s'est directement adressé au patron de SpaceX. En 2020, il interpelle Elon Musk sur Twitter :

"Salut Elon Musk, je suis un célèbre sportif français sans bras ni jambes ! Envoyez-moi dans l’espace pour montrer une fois de plus que tout est possible !"

Réponse immédiate du patron de SpaceX:

"Un jour nous vous ferons voler sur Starship".

"Je ne viens pas les mains vides"

En attendant de décoller, Elon Musk a invité Philippe Croizon à assister au décollage. Les deux hommes doivent discuter d'un prochain lancement.

"Être ici est déjà une victoire. Si je vais dans l'espace, c'est la cerise sur le gâteau", déclare Philippe Croizon à BFMTV.

Mais avant, le Français devra convaincre le milliardaire que ce rêve est réalisable.

"Mes arguments sont simples. Philippe et Elon vont se rencontrer on verra comment c'est possible d'envoyer un petit gars comme moi dans l'espace. A chaque fois que j'ai une idée en tête, rien ne peut m'arrêter", explique Philippe Crozon à BFMTV.

Mais pour Philippe Croizon, cette aventure va plus loin qu'un voyage spatial. "Ça ne se limite pas à envoyer dans l'espace un mec qui n'a pas de bras et pas de jambes", explique Philippe Croizon en ajoutant qu'elle pourrait aussi servir la recherche scientifique qui travaille dans les prothèses intelligentes.

"J'étais à Toulouse dans une entreprise qui s'appelle Comat [un Concepteur et fournisseur de mécanismes spatiaux, NDLR]. On a réfléchi à des prothèses pour pouvoir me tenir dans la capsule. Donc vous voyez, je ne viens pas les mains vides, si je peux me permettre", prévient Philippe Croizon avec un humour qui est devenu sa marque de fabrique.

Des arguments que l'aventurier espère assez convaincants pour lui permettre de réaliser son rêve.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco