Près de sept tonnes de déchets nucléaires arrivent en France

ROUEN (Reuters) - Un convoi de déchets nucléaires provenant de la centrale néerlandaise de Borssele est arrivé sans encombre mercredi à Valognes (Manche) pour être traité à l'usine de La Hague, a annoncé Areva.
Après recyclage de 96% des matières radioactives contenues dans les 6,7 tonnes de déchets, le reste sera renvoyé aux Pays-Bas, précise le groupe nucléaire français dans un communiqué.
Des manifestations ont accompagné le convoi lors de sa traversée des Pays-Bas. En France, des écologistes ont protesté.
"Ces transports sont le symbole de l'attitude française sur le nucléaire : peu importe les lois, les risques, les réalités économiques, l'avis de la population, l'atome de France doit briller", a dit Yannick Rousselet de l'association Greenpeace.
Selon Alain Correa, du collectif Sortir du nucléaire, "le combustible usé est hautement radioactif".
"Malgré la qualité des conteneurs, il subsiste des rayonnements radioactifs qui se propagent à des dizaines de mètres du wagon, exposant ainsi les personnes se trouvant à proximité", poursuit le militant, cité par le quotidien Paris-Normandie.
Dans le cadre du contrat signé entre la France et les Pays-Bas, 241 tonnes de combustibles usés ont déjà été retraitées et 110 tonnes restent à recevoir, a-t-on précisé chez Areva.
Marc Parrad, édité par Jean-Baptiste Vey