BFMTV

Pete, une fougère du zoo de Londres, est la première plante à prendre un selfie au monde

L'un des selfies de la fougère.

L'un des selfies de la fougère. - ZSL

Une fougère du zoo de Londres, dénommée Pete, est la première plante à prendre un selfie au monde. Les scientifiques de la Société zoologique de Londres ont fait part de leur expérience ce mercredi.

Le monde végétal est décidément plein de surprises. Une fougère du zoo de Londres est devenue la première plante à prendre un selfie au monde, a annoncé, ce mercredi, la Société zoologique de Londres sur son site internet

Baptisée Pete, cette fougère de l'espèce Adiante pédalée fait partie d'une expérimentation visant à aider les scientifiques à mieux connaître les forêts tropicales difficilement accessibles, où ils pourraient déposer des caméras pièges et des capteurs afin de récolter des données importantes sur la température, l'humidité et la croissance des plantes.

Des selfies toutes les 20 secondes

Le procédé est plutôt simple. Les scientifiques ont installé des piles à combustible microbiennes au pied des plantes du zoo de Londres, pour transformer l'énergie chimique produite par les végétaux en électricité.

"Les plantes produisent naturellement de la biomasse [matière organique d'origine végétale, ndlr] en grandissant, ce qui nourrit les bactéries présentes dans le sol, créant de l'énergie qui peut être exploitée par les piles à combustible. Elle peut alors être utilisée pour alimenter à distance une large éventail d'outils de conservation vitaux, comme des capteurs, des plates-formes de surveillance et des caméras", expliquent les scientifiques.

La Société zoologique de Londres, qui se targue de s'être "littéralement branchée à la nature pour protéger la faune et la flore mondiale", se dit très contente de Pete. La petite fougère prend ainsi des selfies toutes les 20 secondes, capturant même par mégarde les scientifiques en train de l'observer.

Clément Boutin