BFMTV

Objectif 75% de recyclage en 2012 !

BFMTV

En 2007 60 % des emballages sont recyclés. En l'occurrence, les français sont plutôt de bons élèves du recyclage. Le geste de tri est entré dans notre quotidien, mais nous ne trions pas toujours bien.

Pour initier les particuliers au bon geste, l'organisme Eco-emballage a formé ces dernières années près de 2.000 ambassadeurs du tri. Chaque jour, ils font du porte à porte pour apprendre aux français les bases du tri sélectif. L’objectif est d’atteindre les 75% d’emballages recyclés d’ici à 2012. Julie Blanc fait partie de ces ambassadeurs du tri, elle travaille sur Morangis dans l'Essonne. Medhi Adliz est aussi l'un de ces ambassadeurs du tri, il fait du porte à porte dans l'Essonne. D’après eux, les particuliers se trompent très souvent de poubelles pour les conserves. Rencontres.

RMC.fr : Quelles sont les erreurs que font les particuliers ?
Julie Blanc : Les barquettes en plastiques, le polystyrène, les sacs et les films plastiques, c’est principalement ça. Tout ce qui est pot de yaourt, barquettes de beurre, ça ne va pas dans la poubelle jaune, ça va aux ordures ménagères (poubelle verte).

RMC.fr : Qu’est qu’on met dans cette poubelle jaune ?
J-B : Les bidons, les flacons, les bouteilles en plastiques, le carton, les suremballages cartonnés de yaourt par exemple, tout ce qui est briques alimentaires. Et puis les emballages métalliques, les canettes, les conserves, les aérosols bien vidés de leur contenu, les bidons de sirop et les barquettes aluminium. (voir extrait sonore ci-contre)

RMC.fr : Où faut-il mettre les boites de conserves ?
Medhi Adliz : Le métal des boîtes de conserves est recyclable aujourd’hui à l’infini, on peut donc jeter les boîtes de conserve dans la poubelle de recyclage, la poubelle jaune. Il n’est pas nécessaire de les laver, donc n’utilisez pas votre eau, bien les vider suffit. (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction avec Céline Martelet