BFMTV
Sciences

Mont Fuji mal en point et attente pour les IRM: la semaine des sciences

Le mont Fuji en décembre 2011.

Le mont Fuji en décembre 2011. - -

Chaque samedi, BFMTV.com revient sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine, on apprend que le mont Fuji est sous pression, l'oiseau préhistorique le plus grand a été découvert et le temps d'attente pour les examens IRM en France bat des records.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Volcan. Selon une étude franco-japonaise, le mont Fuji aurait été mis sous pression après le tremblement de terre de mars 2011, qui avait entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima. Cet emblème national du Japon serait dans un "état critique".

>> Lire notre interview du co-auteur de l'étude: "Une éruption du mont Fuji aurait des conséquences dramatiques"

• Météo. Vous l'aviez constaté, l'été se fait attendre. Les juilletistes peuvent-ils espérer sauver leurs vacances et les aoûtiens doivent-ils trembler à l'idée de prolongations du mauvais temps? Réponses de Michel Daloz, prévisionniste à Météo France.

• Record. Des os fossilisés provenant des ailes d'un oiseau préhistorique d'une envergure de 6,4 mètres ont été retrouvés en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Ce serait le plus grand oiseau de l'histoire, selon une recherche publiée lundi.

IRM. Le délai moyen d'attente pour un examen IRM s'élève désormais à plus de 37 jours en France, contre 30 l'an dernier. L'étude annuelle Imagerie Santé Avenir (ISA) s'alarme de la situation, dénonçant des disparités régionales et un manque d'équipements.

Sida. Une petite Américaine née séropositive, mais qu'un intense traitement aux antirétroviraux avait apparemment permis de "guérir", a vu le VIH réapparaître, ont annoncé jeudi des chercheurs. Son cas avait soulevé de nombreux espoirs

• Hépatite C. Le Sovaldi du laboratoire américain Gilead constitue un traitement innovant contre cette maladie virale, mais son coût faramineux inquiète vivement cinq députés français.

Génétique. Au moins 10% et sans doute autour de 50% des gènes liés à la maîtrise de la lecture chez l'enfant interviennent aussi dans la compétence en mathématiques. C'est ce que révèle une étude britannique publiée mardi.

Aurélie Delmas