BFMTV

Météo: la fraîcheur arrive enfin par le nord-ouest

Ce dimanche, Météo France place 32 départements en vigilance orange canicule, contre 79 ces derniers jours. Le mercure commence enfin à redescendre après six jour de chaleur exceptionnelle pour un mois de juin.

Après six jours d'une canicule exceptionnelle pour un mois de juin, une bonne partie de la France devrait retrouver des températures plus respirables ce dimanche avec un "net rafraîchissement" attendu par le nord-ouest.

L'accalmie permettra "de sortir de nombreuses régions de la vigilance canicule, sur l'Ouest ainsi que la moitié nord du pays", prévoit Météo-France qui a déjà sorti 47 départements de la vigilance.

37°C à Strasbourg et Lyon, 36 à Dijon et 35 à Belfort

En journée, les fortes températures se limiteront à l'est du pays. Paris, Le Mans, Rennes perdront 10 degrés par rapport à la veille. Le thermomètre devrait plafonner à 30 degrés en région parisienne ce dimanche après-midi. Les plus fortes températures, sous la barre des 40 degrés, toucheront l'Est du pays, où le mercure devrait encore atteindre 37 degrés à Strasbourg et Lyon, 36 à Dijon et 35 à Belfort.

Les températures maximales atteindront 19 à 24 degrés en bordure de Manche, 24 à 26 près de l'Atlantique, 25 à 30 de Champagne-Ardenne au Bassin parisien, au Poitou-Charentes et Limousin et jusque dans l'intérieur de l'Aquitaine. Il fera 30 à 34 degrés dans le centre du pays, 32 à 35 sur Midi-Pyrénées, 34 à 36 en Auvergne et 33 à 38 sur tout l'est du pays, de l'Alsace à la vallée du Rhône et à la Provence.

Il faudra attendre mardi pour que l'ensemble du pays retrouve des températures "moins élevées", mais "qui devraient rester au-dessus des normales de saison sur la moitié sud", selon Météo-France.

Grisaille sur les côtes de la Manche

Sur les régions en bordure de Manche et jusqu'en Bretagne, la grisaille s'imposera dès le début de journée sous des températures un peu fraîches au lever du jour. La grisaille sera aussi présente sur tout le Sud-Ouest avec même parfois quelques gouttes près du littoral. Des Pays-de-la-Loire au Bassin parisien et aux Hauts-de-France et aux Ardennes, le ciel sera très nuageux et chaotique et quelques petites ondées menaceront. Progressivement, le soleil reviendra en fin de matinée sur ces régions de l'ouest.

Sur le reste du pays, après une matinée placée sous un soleil encore radieux et des températures encore élevées en particulier sur l'est du pays, quelques passages nuageux circuleront dans le nord-est et d'autres se développeront sur les massifs en journée dans une atmosphère encore lourde. Sur le Massif central, le Jura et les Alpes, les nuages deviendront menaçants, avec des averses et des orages avant la fin d'après-midi et avec localement un risque de chute de grêle et des rafales de vent. Ailleurs, le temps restera ensoleillé et chaud et même parfois très chaud. Une ondée orageuse sera possible l'après-midi sur Champagne et Lorraine. 

Ambre Lepoivre avec AFP