Météo: journée bien ensoleillée samedi avant un retour des perturbations

Météo du samedi 7 avril 2018 - BFMTV
Profitez-en: après ce vendredi digne d'un mois de mai, le beau temps va se maintenir ce samedi sur la France, pour une journée qui s'annonce bien ensoleillée et accompagnée presque partout de températures maximales douces. Dimanche, au contraire, une perturbation arrivée de l'ouest apportera des pluies parfois orageuses, indique Météo France.
Du beau mais du vent pour samedi
A l'exception de la façade atlantique où le temps demeurera instable, avec des possibilités d'averses, le soleil devrait se montrer dans toute la France. Autour du Golfe du Lion, le vent de sud-est se renforcera samedi avec des rafales à 80/90 km/h, le vent de sud atteignant 70 km/h en vallée du Rhône.
Des nuages bas se formeront sur le Roussillon en matinée, ils s'étendront vers l'Hérault puis se disloqueront l'après-midi. Le ciel se chargera également sur les Pyrénées et leur piémont en journée, jusqu'à la Garonne en fin d'après-midi, puis quelques averses se déclencheront en soirée. Le vent de sud sera virulent sur les crêtes, le vent d'Autan soufflera aussi assez fort sur le midi toulousain.
Sur la pointe bretonne, le vent de sud sera modéré, il accompagnera des nuages d'altitude qui s'épaissiront en journée, quelques gouttes gagnant la Bretagne le soir. Partout ailleurs le soleil s'imposera, parfois après dissipation de quelques grisailles matinales, notamment en val de Saône et près de la Garonne.

Les températures grimpent à l'Est
Sur le flanc est du pays, les températures grimperont encore samedi après-midi mais baisseront sensiblement sur la partie ouest.
Les températures minimales seront fraîches sous un ciel généralement dégagé, elles iront de 1 à 8 degrés d'est en ouest. Les maximales, très douces, varieront entre 16 et 21 degrés sur la moitié nord, 20 et 22 au sud.
- Le matin il fera 4 à Strasbourg et Nancy, 7 à Dijon, 8 à Reims, Grenoble et Brest, 9 à Lille et Aurillac, 10 à Paris et Montpellier, 11 à Biarritz et Lyon, 12 à Marseille et 13 à Bordeaux.
En journée il fera 13 à Brest, 14 à Cherbourg, 15 à Nantes et Biarritz, 16 à Bordeaux, 17 à Caen, 19 à Nancy, 20 à Lille, Paris et Toulouse, 21 à Strasbourg, 22 à Lyon et Marseille et 23 à Grenoble.

La perturbation s'étend dimanche
La perturbation arrivée de l'ouest samedi continuera s'étendre dimanche de la Bretagne au Golfe du Lion. Les pluies deviendront orageuses sur la moitié ouest du pays. Pour l'Est, des averses marqueront également la journée de dimanche malgré quelques éclaircies.

Encore très chaud sur l'Est dimanche
Dimanche, malgré la perturbation, les températures resteront assez douces, notamment sur l'Est de la France, où les maximales varieront entre 16 et 22 degrés l'après-midi, en particulier dans le Nord.
Sur l'Ouest du pays, il fera de 12 à 16 degrés l'après-midi avec des températures qui baisseront encore un peu plus pour cette fin de week-end.
