Les images du décollage de la mégafusée Starship de SpaceX devant Donald Trump au Texas

La mégafusée Starship de SpaceX décolle pour un vol test ce mardi 19 novembre 2024 à Boca Chica, au Texas - CHANDAN KHANNA / AFP
La mégafusée Starship, développée par SpaceX, a décollé ce mardi 19 novembre au Texas pour un nouveau vol d'essai. Ce décollage a été réalisé en présence du patron de l'entreprise Elon Musk et du président élu Donald Trump, qui profitent de l'événement pour afficher leur nouvelle proximité.
SpaceX ambitionne d'utiliser Starship, la plus grande et la plus puissante fusée du monde, pour coloniser Mars. Le développement du vaisseau est également suivi de près par la Nasa, qui compte sur lui pour ramener ses astronautes sur la Lune.
Échec d'une manoeuvre
SpaceX n'a finalement pas tenté de rattraper à l'aide de bras mécaniques le premier étage de sa mégafusée Starship quelques minutes après son décollage, celui-ci ayant à la place fini sa course dans la mer.
Cette manoeuvre complexe, qui doit permettre de rendre cette fusée entièrement réutilisable, avait pour la première fois été réussie lors du précédent vol d'essai le mois dernier.
Lors du test d'octobre, la fusée avait gagné un nouvel admirateur en la personne de Donald Trump. Dans son discours de victoire le soir de l'élection présidentielle, il a raconté avoir regardé la fusée être rattrapée et s'être cru "dans un film".
"J'ai appelé Elon. J'ai dit: Elon, c'était toi? Il m'a dit oui. J'ai dit: (...) La Russie peut-elle le faire? Non. La Chine peut-elle le faire? Non. Les États-Unis peuvent-ils le faire à part toi? Non", s'est extasié le président élu.
"J'ai dit: c'est pour ça que je t'aime, Elon, c'est génial."
Le patron de SpaceX a dépensé des dizaines de millions de dollars pour soutenir la campagne du républicain, et décroché en échange un poste de conseiller, faisant fi des possibles conflits d'intérêt, SpaceX ayant de nombreux contrats en cours avec le gouvernement américain.