BFMTV

Le Pentagone déclassifie  trois vidéos d'Ovnis

Le Pentagone a déclassifié ces trois vidéos prises en 2004, 2014 et 2015.

Le Pentagone a déclassifié ces trois vidéos prises en 2004, 2014 et 2015. - Capture d'écran/Nasa

Sur ces images, filmées par des caméras infrarouges embarquées sur des avions de chasse en 2004, 2014 et 2015, apparaissent des formes non identifiées allant à vive allure dans le ciel.

Le Pentagone a déclassifié et publié ce mardi trois courtes vidéos sur lesquelles on peut apercevoir, selon ses termes, des "phénomènes aériens non identifiés", révèle CNN

Sur ces images, filmées par des caméras infrarouges embarquées sur des avions de chasse en 2004, 2014 et 2015, apparaissent des formes non identifiées allant à vive allure dans le ciel. Sur chaque vidéo, des militaires commentent la scène, s'étonnant de la vitesse à laquelle ces objets se déplacent.

Des vidéos déjà diffusées 

Selon CNN, ces trois vidéos avaient déjà été diffusées en 2017 et 2018 par la "To The Stars Academy of Arts & Sciences", une société cofondée par l'ancien musicien du groupe Blink-182, Tom DeLonge, qui étudie des informations liées aux phénomènes aériens non identifiés. Les images avaient alors entraîné de nombreuses réactions. Les autorités avaient fini par confirmer leur authenticité sans faire de commentaire.

En les déclassifiant, la Navy américaine espère "clarifier toute fausse idée du public sur la réalité ou non de ces images". "Après un examen approfondi, le département de la Défense a déterminé que la publication de ces vidéos ne révélait pas d’informations sensibles", a-t-elle précisé, dans un communiqué. 

En 2014, un pilote de la Navy avait pu assister à l'un de ces phénomènes. En 2017, il avait confié à CNN: "C’était extrêmement brusque, comme une balle de ping-pong, rebondissant sur un mur. Elle frappait et allait dans l’autre sens." Et de conclure: "Alors que je m'en approchais, il a rapidement accéléré vers le sud et a disparu en moins de deux secondes."

Cyrielle Cabot