Le fauchage autorisé dès maintenant face à la sécheresse

Invité d'Europe 1, le ministre de l'Agriculture a précisé en outre qu'il réunirait d'ici à la fin juin le Fonds national de garantie des calamités agricoles, doté d'"une centaine de millions d'euros", pour soutenir la trésorerie des exploitants.
"Nous sommes en situation de crise sur plus de la moitié du territoire en raison des conséquences de la sécheresse", a-t-il souligné.
"Nous allons lever les contraintes qui pèsent sur les mesures agroenvironnementales, ce qui veut dire très concrètement que les autorisations de faucher, qui dans certains départements ne commençaient qu'au 15 juin, sont désormais levées", a-t-il expliqué.
"Chacun peut faucher comme il veut, où il veut sur le territoire français", a-t-il souligné.
"Chacun doit comprendre que vous avez des éleveurs dans une situation dramatique", a-t-il ajouté à l'attention des écologistes.
"Je vais également réunir le fonds national de garantie des calamités agricoles d'ici la fin du mois de juin, et pour cela, je vais rassembler les préfets de région dans les tout prochains jours, sous huitaine, pour faire le point avec eux, exploitation par exploitation, des besoins financiers", a ajouté Bruno Le Maire.
Sophie Louet