Le cyclone Belna se renforce et menace de frapper Mayotte

Les images satellites des cyclones Belna et Ambali - BFMTV - Météo France
En alerte pré-cyclonique depuis jeudi soir, l'île de Mayotte est toujours sous la menace du cyclone Belna qui se renforce.
Le phénomène se trouve actuellement à 400 kilomètres au nord-est de Mayotte, précise Météo France. En son centre, les vents moyens sont à 120 km/h avec des rafales à 150 km/h. Classé au stade de cyclone tropical de catégorie 1 sur 5 depuis vendredi, il devrait passer au plus près de Mayotte dans la nuit de dimanche à lundi, avant de se diriger vers Madgascar.
"Ce dimanche, Belna passera au stade de cyclone intense, avec des vents d'une moyenne de 166 km/h au moins et des rafales de plus de 200 km/h", a expliqué Laurent Floch, directeur régional de Météo France.
"Il peut aussi bien passer à l'ouest qu'à l'est, ou sur Mayotte. Les conséquences ne seront pas les mêmes. À 100 km à l'est ou à l'ouest, nous aurons des pluies, mais si l'œil du cyclone passe sur Mayotte, on peut s'attendre à de graves conséquences", ajoute le spécialiste.
Une vigilance accrue à Mayotte
"Le gouvernement est vigilant sur la situation", ont fait savoir le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, dans un communiqué commun.
"Des renforts de sécurité civile, en provenance de l'hexagone et de la Réunion sont en cours d'acheminement vers Mayotte, afin de renforcer les services de l'État mobilisés sur le terrain", ont-ils annoncé.
Jean-François Colmbet, le préfet du 101e département français, a réuni vendredi après-midi les maires et les acteurs de la sécurité civile pour se préparer à toute éventualité.
Les autorités craignent en effet de gros dégâts en cas de passage d'un cyclone. Au total, 38% des logements sont des habitations précaires en tôle, selon le dernier recensement de l'INSEE réalisé en 2017, et sont situés dans des zones où le risque de glissement de terrain est élevé. En outre, la plupart des localités sont situées en bord de mer et exposées au risque de houle et de submersion marine.
Renforts de sécurité civile, fermeture des dispensaires, annulations de vols à Mayotte
Le centre hospitalier de Mayotte (CHM) a prévu de fermer ses dispensaires lundi et de ne garder ouverts que l'hôpital de Mamoudzou et quatre centres de référence. Les pompiers ont été priés d'être disponibles pour intervenir à tout moment. Les habitants font le plein de produits de première nécessité et se ruent sur les bouteilles d'eau.
Enfin, la compagnie aérienne Air Austral a donné la possibilité à ses clients voyageant du 7 au 9 décembre depuis et à destination de Mayotte de modifier leurs dates de voyage sans supplément, anticipant une éventuelle fermeture de l'aéroport de Mayotte et donc des annulations de vol.
"Après Mayotte, la menace pèsera sur Madagascar", selon le site de Météo France. "À cette échéance, il reste une incertitude non négligeable sur la trajectoire prévue."