BFMTV

Le bilan de l'accident minier en Sibérie passe à 30 morts

Le bilan de l'explosion dans la mine de charbon de Raspadskaïa, en Sibérie, s'est alourdi lundi matin à 30 morts au moins et les secours restent sans nouvelles de 60 personnes. /Photo prise le 9 mai 2010/ REUTERS/Alexander Urakhchin

Le bilan de l'explosion dans la mine de charbon de Raspadskaïa, en Sibérie, s'est alourdi lundi matin à 30 morts au moins et les secours restent sans nouvelles de 60 personnes. /Photo prise le 9 mai 2010/ REUTERS/Alexander Urakhchin - -

MOSCOU - Le bilan de l'explosion dans une mine de charbon de Sibérie s'est alourdi lundi matin à 30 morts au moins et les secours restent sans...

MOSCOU (Reuters) - Le bilan de l'explosion dans une mine de charbon de Sibérie s'est alourdi lundi matin à 30 morts au moins et les secours restent sans nouvelles de 60 personnes, a annoncé le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou, cité par les agences de presse russes.

Deux explosions d'une poche de méthane se sont produites samedi soir dans la mine de Raspadskaïa, dans la région de Kemerovo, à 3.000 km à l'est de Moscou.

Le précédent bilan faisait état de douze morts.

"Trente personnes sont mortes et le sort de 60 autres demeure incertain", a dit Choïgou, cité par l'agence Itar-Tass.

Le ministre a ajouté que le temps manquerait vite pour venir au secours des mineurs coincés dans des zones inondées de la galerie.

"Nous avons 48 heures", a-t-il dit.

Les opérations de secours, qui avaient été suspendues en raison de l'accumulation de méthane dans la mine, ont repris tard dimanche soir.

Cette reprise des recherches a permis de retrouver 17 secouristes qui avaient été piégés par la deuxième explosion, survenue quatre heures environ après la déflagration initiale.

La mine Raspadskaïa, à Mejdouretchensk, a produit 8,9 millions de tonnes de charbon en 2007 et ses réserves sont estimées à 450 millions de tonnes. Elle est le principal puits d'extraction de charbon de Russie.

Conor Humphries, Henri-Pierre André pour le service français