La Terre sous la menace des astéroïdes

Il est tout à fait possible que notre planète soit frappée par surprise, comme ce fut le cas le 15 février dernier en Russie. - -
Peut-on être sûr qu'un astéroïde d'importante taille viendra ou ne viendra pas percuter la terre? Selon Reuters, cité par le Huffington Post, la dernière déclaration du chef de la Nasa n'a rien de rassurant. Charles Bolden assure que si 95% des cailloux de plus de 100m sont activement surveillés, il n'en va pas de même pour les objets plus petits: nous ne connaissons que 10% des astéroïdes de moins de 50m de diamètre, alors qu'il sont assez imposants pour raser toute une ville.
Charles Bolden délivre son conseil personnel aux Américains: "D'après les informations dont nous disposons, nous ne savons pas si un astéroïde menace la population des Etats-Unis. Mais si cela doit arriver dans les trois prochaines semaines, priez!" Même si Européens, Américains et Russes cherchent les moyens de dévier les corps célestes menaçants, encore faut-il les détecter à temps.
Il est tout à fait possible que notre planète soit frappée par surprise, comme ce fut le cas le 15 février dernier, lorsqu'un astéroïde d'une taille estimée à 17 mètres s'est écrasé en Russie, blessant 1.500 personnes.
Il est en effet très fréquent que des masses frôlent la terre, la dernière datant de mardi dernier. Un astéroïde est en effet passé à 27.680 kilomètre de notre planète, soit plus près que nos satelllites de télécommunication.
>> À lire sur le Huffington Post
A LIRE AUSSI:
>> L'astéroïde 2012 DA 14 a frôlé la Terre sans dégâts
>> NEOShield : le bouclier spatial capable de dévier un astéroïde
>> La chute d'un météorite a bien été fatale aux dinosaures