La plus ancienne étoile jamais observée par l'homme découverte

Le 10 février 2014, le Space Telescope Science Institute publie cette image de la plus vieille étoile jamais observée. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Située dans la Voie Lactée, l'étoile a été formée à peine 200 millions d'années après le Big Bang. Elle pourrait donc être la plus ancienne jamais découverte par l'homme.

Il pourrait bien s'agir de la plus ancienne étoile jamais découverte à ce jour. Des astronomes australiens ont annoncé avoir identifié une étoile née voici 13,6 milliards d'années, à l'aube de l'Univers.

Si leurs calculs exacts, cette étoile s'est formée quelque 200 millions d'années seulement après le Big Bang. Jusqu'alors, les plus anciens astres identifiés - décrits respectivement en 2007 et 2013 par des équipes européennes et américaines - affichaient 13,2 milliards d'années au compteur.

Pas de fer dans le spectre lumineux

Elle est située dans la Voie Lactée, notre galaxie, à environ 6.000 années-lumière de la Terre, et son matricule dans le catalogue de l'Univers est SMSS J0313000.36-670839.3.

"Le révélateur de l'âge canonique de cette étoile, c'est l'absence de tout niveau détectable de fer dans le spectre lumineux qui en émerge", explique Stefan Keller, de l'observatoire du Mont Stromlo, dans la capitale australienne Canberra.

"La plus ancienne jamais découverte à ce jour"

Initialement, le Big Bang a créé un Univers rempli d'hydrogène, d'hélium et de lithium. Tous les autres éléments qui existent aujourd'hui ont été forgés dans les étoiles, nés des nuages de gaz et de poussières laissés derrière elles par des supernovas, l'explosion d'étoiles géantes en fin de vie.

"Dans le cas de notre étoile, la quantité de fer est moins d'un millionième de celle de notre Soleil, et au moins soixante fois moins que dans n'importe quelle autre étoile. Cela signifie que notre étoile est la plus ancienne jamais découverte à ce jour", affirme le chercheur.

D'après l'étude, publiée dimanche dans la revue Nature, cette étoile serait issue d'une supernova de faible énergie, dont la masse était environ 60 fois celle du Soleil.

A.D avec AFP