BFMTV

La météo du 21 janvier: les Pyrénées-Orientales sous la neige,  ciel dégagé sur le reste de la France

De fortes précipitations concerneront les Pyrénées-Orientales tout au long de la journée. Des cumuls importants sont également attendus sur la plaine du Roussillon mais également par débordement sur le sud du département de l'Aude et l'est de l'Ariège.

Le temps sera marqué ce mardi par des épisodes neigeux dans le département des Pyrénées-Orientales tandis que la pluie tombera abondamment sur la plaine du Roussillon, selon les prévisions de Météo-France.

Les Pyrénées-Orientales en alerte

Le département des Pyrénées-Orientales est d'ailleurs placé en vigilance orange "neige-verglas" pour l'épisode attendu à basse altitude en soirée et cours de la nuit prochaine.

Il est également placé en vigilance orange "pluie-inondation" pour les cumuls de précipitations attendus sur la plaine du Roussillon. La pluie et le redoux attendu en journée auront aussi pour conséquence de faire fondre la neige déjà en place aux altitudes les basses et de gonfler les cours d'eau.

Des chutes de neige

Sur le littoral des Pyrénées-Orientales, la houle et les fortes vagues d'est à nord-est gêneront un bon écoulement des cours d'eau vers la mer. De fortes précipitations concerneront le département tout au long de la journée. La limite pluie-neige se situera vers 600 mètres en début de journée, très localement et temporairement entre 200 et 400 mètres, puis elle remontera vers 1.400 mètres en mi-journée, 1.600 mètres en soirée.

Cet épisode donnera également des cumuls conséquents sur la plaine du Roussillon mais également par débordement sur le sud du département de l'Aude et l'est de l'Ariège. La neige tombera sur les Cévennes en matinée au-delà de 600 mètres, au-delà de 1.200 à 1.400 mètres, 1.600 mètres en soirée sur la Corse.

Un ciel souvent chargé dans le Nord ce matin

Plus au nord, la journée débutera sous un ciel souvent bien chargé en nuages bas. Des brouillards, givrants vers les frontières de l'est seront en place au lever du jour. Cette grisaille se dissipera lentement au fil des heures pour laisser place à un ciel plutôt bien dégagé l'après-midi même si les éclaircies seront plus tardives et discrètes vers la plaine d'Alsace et les Hauts de France.

Le vent de secteur Est sera fort en Méditerranée, il soufflera en rafales jusqu'à 90 km/h. Au lever du jour, le thermomètre affichera 0 à -4 degrés sur la plupart des régions, de 1 à 3 degrés sur la façade atlantique, de 4 à 7 sur le pourtour méditerranéen, 6 à 9 degrés en Corse.

Les maximales atteindront 5 à 8 degrés sur la moitié nord du pays, 9 à 13 sur le sud, 11 à 15 sur les rivages de la Méditerranée ainsi qu'en Corse.

M.D. avec AFP