Journée de la Terre: 5 trucs que vous ignoriez peut-être

Capture du doodle Google sur la journée de la Terre - Google
La Journée de la Terre a été créée en 1970
La Journée de la Terre a été imaginée par Gaylord Nelson, un sénateur américain originaire du Wisconsin. A l’origine, Nelson souhaitait en faire un jour de partage et de discussion autour des thèmes environnementalistes. Mais sa proposition fut reçue avec un immense enthousiasme dans les milieux universitaires, et son projet de Journée de la Terre se mua en journée de mobilisation nationale: le 22 avril 1970, 20 millions d’américains participèrent à cette première Journée de la Terre. L’énorme succès de cette première édition fit de la pérennisation du mouvement une évidence et de sa mondialisation un objectif. Aujourd’hui, 192 pays célèbrent chaque année la Journée de la Terre.
La date de la Journée de la Terre n’a pas été choisie par hasard
Quand il s’est agi de choisir la date de la Journée de la Terre, Gaylord Nelson n’a rien voulu laisser au hasard. Afin d’optimiser les chances de succès de son jeune mouvement, il s’agissait pour le père de la Journée de la Terre de trouver un jour qui n’entre en concurrence avec aucune autre célébration, civile ou religieuse, et qui soit suffisamment éloigné de la période des examens pour ne pas perdre ceux qu’il considérait comme son cœur de cible, les étudiants. Mais il souhaitait tout de même que sa Journée de la Terre soit un jour de célébration printanière: il ne fallait donc pas qu’elle intervienne trop tôt dans la saison, au risque de souffrir de conditions météorologiques quelque peu hostiles. En croisant toutes ces contraintes, Gaylord Nelson s’est arrêté sur la date du 22 avril.
La date de la Journée de la Terre a fait couler beaucoup d’encre
Et pourtant, ce choix a immédiatement été jugé sulfureux: le 22 avril 1970 marquait en effet le centième anniversaire de la naissance de Lénine. En pleine guerre froide, le symbole a fait s’étrangler les autorités qui redoutèrent ainsi que la Journée de la Terre ne devienne un cheval de Troie des sympathisants communistes. Aujourd’hui encore, l’idée que la Journée de la Terre soit un prétexte pour célébrer l’anniversaire du révolutionnaire russe perdure dans les milieux anti-communistes.
La Journée de la Terre a un hymne
En 2013, la délégation indienne à l’UNESCO s’interroge: si les pays ont un hymne, pourquoi la Terre en serait-elle privée? L’UNESCO commande donc au poète et diplomate indien Abhay Kumar un hymne officiel pour la Journée de la Terre. Celui-ci sera mis en musique par Sapan Ghimire et interprété par Shreya Sotang. Traduit en huit langues, il est désormais joué à chaque Journée de la Terre.
Cette année, la Journée de la Terre aura une saveur spéciale