Indonésie: des chercheurs découvrent la plus vieille peinture racontant une histoire

L'une des peintures découverte dans la grotte indonésienne - Ratno Sardi - GRIFFITH UNIVERSITY - AFP
La plus vieille peinture rupestre connue, découverte par des scientifiques en Afrique du Sud, aurait 73.000 ans. Celle trouvée dans une grotte de l'île indonésienne de Sulawesi par une équipe de chercheurs australiens n'a que 44.000 ans. Pourtant, cette fresque est extrêmement précieuse aux yeux des archéologues. Selon eux, il s'agit en effet de la plus ancienne peinture racontant une histoire jamais découverte, comme le rapporte le magazine scientifique Nature.
Les dessins, peints en rouge, représentent un groupe d'hommes en train de chasser des animaux gigantesques, comme des buffles et des cochons sauvages, avec des lances et des cordes. Une scène qui pourrait sembler similaire à bien d'autres déjà découvertes par les chercheurs en Indonésie, si ce n'est que les chasseurs dessinés ne sont pas tout à fait humains. Ils possèdent notamment des queues ou encore des têtes d'oiseaux.
"C'est assez impressionnant. C'est une scène narrative, et c'est la première fois que l'on voit quelque chose comme ça dessiné sur un rocher. Les humains représentés ne sont pas totalement humains (...) Je pense que c'est quelque chose qui n'a pas réellement existé. Peut-être qu'il est question d'une créature mythique...", suppose à The Independent Maxime Aubert, chercheur à l'Université Griffith, à Brisabane, qui a participé à la découverte de cette fresque.
Autant d'indices qui laissent penser aux chercheurs qu'il s'agit d'une scène inventée et issue de l'imagination de ceux qui l'ont peinte, et donc d'une histoire.
"Les images (...) peuvent être la preuve la plus ancienne de notre capacité à concevoir des choses qui n'existent pas dans le monde naturel, un concept à la base de la religion moderne", ajoute Adam Brumm, lui aussi archéologue à l'université australienne Griffith.
Les chercheurs n'ont malheureusement plus beaucoup de temps pour étudier avec précision cette peinture préhistorique et trouver d'autres indices qui témoigneraient du caractère narratif et fictif de cette scène. "La surface de la grotte est en train de s'effriter", explique Maxime Aubert à The Independent. "De gros morceaux disparaissent tous les ans, nous ne savons pas vraiment pourquoi."