Inde: deux petites filles découvrent un astéroïde qui se dirige vers la Terre

Vue d'artiste d'un astéroïde.

Vue d'artiste d'un astéroïde. - NASA / JPL / CALTECH / T.PYLE

Dans le cadre d'un projet sponsorisé par Space India et la NASA, deux écolières de 14 ans ont découvert un astéroïde.

Vaidehi Vekariya et Radhika Lakhani, deux Indiennes de 14 ans, ont découvert un astéroïde près de Mars. D'après le magasine VICE, ces deux jeunes filles, originaires de Surate, dans l'ouest de l'Inde, ont fait la découverte de cette "petite planète" pendant le confinement en juin.

Vaidehi et Radhika ont participé à un projet sponsorisé par Space India et la NASA qui consiste en l'analyse d'images capturées à partir d'un téléscope de l'université de Hawaii. Ces deux jeunes écolières ont utilisé un logiciel et ont analysé en détail ces clichés.

Direction la Terre

Le corps céleste que les jeunes filles ont trouvé est en orbite près de Mars et se dirige vers la Terre. Les astéroides ou "planètes mineures" sont des petits objets composés de roche qui gravitent autour du Soleil. Bien que l'astéroïde se dirige vers la Terre, il sera près de la planète bleue dans 1 million d'années seulement.

L'astéroïde est nommé aléatoirement HLV2514 jusqu'à ce que la NASA confirme son orbite. Une fois confirmée, les deux écolières pourront lui donner un nom.

"J'attends avec impatience... quand nous aurons l'occasion de donner un nom à l'astéroïde", a déclaré Vekariya à Reuters, qui a ajouté qu'elle voulait devenir astronaute quand elle sera plus âgée.
Barbara Fogiel Journaliste BFMTV