En Finlande, de mystérieux "oeufs de glace" découverts sur une plage

La plage finlandaise Marjaniemi recouverte d'oeufs de glace. - Instagram @sirpatero / Rista Mattila
Des milliers de mystérieux "oeufs de glace" ont été découverts sur une plage de Finlande. Une couple a fait cette trouvaille dimanche dernier alors qu'il se promenait le long de la plage Marjaniemi de l'île de Hailuoto, située à une dizaine de kilomètres à l'est de la capitale finlandaise, Helsinki. Les boules de glace recouvraient la plage sur à peu près 30 mètres de long, d'après les dire de ces promeneurs au quotidien britannique The Guardian.
"Le plus gros des oeufs avait à peu près la taille d'un ballon de football", se souvient Risto Mattila, le photographe amateur qui a découvert et immortalisé le phénomène dimanche dernier. "C'était une image incroyable. Je n'avais jamais rien vu de tel auparavant!", ajoute-t-il.
Des conditions météo précises à réunir
Il s'agit d'un phénomène peu courant, mais qui peut se produire tous les ans si des conditions météorologiques favorables sont réunies, explique au journal Jouni Vainio, spécialiste des glaces à l'institut météorologique de Finlande. "Il faut qu'il y ait la bonne température de l'air, juste en-dessous des zéro degrés; une température de l'eau proche du point de congélation; une plage sablonneuse peu profonde et en pente douce; des vagues calmes voire une légère houle", détaille le spécialiste.
C'est donc à l'automne qu'il est le plus probable de tomber nez-à-nez avec ces "oeufs de glaces", car c'est à ce moment-là que la glace commence à se former à la surface de l'eau, créant une sorte de gadoue lorsque celle-ci est remuée par les vagues.
"Je peux tout-à-fait imaginer comment le mouvement de va-et-vient de la mer est parvenu à façonner ce mélange gluant", poursuit Jouni Vainio. "Grâce au photographe qui a partagé ces photos, le monde entier peut désormais apprécier un phénomène que la plupart n'aurait jamais voir de ses propres yeux".