BFMTV

Eliott, Français de 14 ans primé lors de la Google Science Fair pour son "Bot2Karot"

Eliott Sarrey en compagnie du ministre de l'Economie, le 4 septembre 2015, à la Foire européenne de Strasbourg.

Eliott Sarrey en compagnie du ministre de l'Economie, le 4 septembre 2015, à la Foire européenne de Strasbourg. - -

Il s'appelle Eliott Sarrey, vient de Meurthe-et-Moselle et vient de remporter le prix "incubateur" ainsi que la somme de 10.000 dollars au concours pour scientifiques en herbe organisé chaque année par Google. Son invention: un robot jardinier contrôlé par smartphone, le "Bot2Karot".

C'est la première fois qu'un jeune Français remporte un prix au concours annuel Google Science Fair. Eliott Sarrey, Meurthe-et-Mosellan de 14 ans, a remporté, ça ne s'invente pas, le prix "incubateur" pour son robot jardinier. "Bot2Karot", à prononcer "botte de carottes", est contrôlé à l'aide d'un smartphone. Equipé d'un bras articulé, il est capable de déplacer des pots, de creuser la terre et 'arroser les plantations dans des serres spécialement aménagées. Avec lui, personne ne pourra plus dire qu'il n'a pas la main verte.

Hors de la satisfaction qui lui apporte ce prix, le jeune lauréat se voit gratifier d'un mentorat d'un an pour développer son invention et d'une somme de 10.000 dollars.

Le premier Français à aller aussi loin

Avant d'accéder lundi à la finale de ce concours ouvert aux 13-18 ans et de s'envoler pour Los Angeles, le jeune Lorrain a été sélectionné parmi des milliers de participants. Et sur les 22 finalistes restants, il s'est encore glissé dans le groupe des neuf lauréats. L'année passée, un autre jeune Français, Guillaume Rolland, s'était illustré en présentant au dernier stade de la compétition un réveil olfactif. Mais il n'avait pas été primé.

Le grand prix de cette édition 2015 a été décerné à Olivia Hallisey une Américaine de 16 ans qui a réalisé une véritable prouesse en mettant au point un test de dépistage du virus Ebola plus rapide, fiable et meilleur marché que tous ceux actuellement utilisés.

>> Regarder, ci-dessous, la remise du prix au jeune Français à partir de la 34e minute

D. N.