BFMTV
Sciences

Des morceaux de météorites et un bout de Lune mis en vente

Un morceau de Lune mis en vente aux enchères d'ici dimanche.

Un morceau de Lune mis en vente aux enchères d'ici dimanche. - Catawiki - cc

Quatre jours pour devenir propriétaire d'un bout de caillou venu de l'espace, c'est l'opportunité proposée par un site internet de mise aux enchères. Et l'échelle de prix est très large: de 10 à un million d'euros.

A la recherche d'une idée originale pour vos cadeaux de Noël? Pourquoi ne pas offrir les étoiles? Des météorites plus ou moins grosses, un bout de Lune et une photo prise par Neil Armstrong sont mises aux enchères jusqu'à dimanche 14 décembre sur le site internet Catawiki, comme l'a repéré le Parisien.

89 pièces en tout dont un fragment de 10,7 grammes venu tout droit du satellite naturel de la Terre sont disponibles pour changer de propriétaire. Il s'agit d'une partie d'une météorite qui pesait 1,4 kg et qui a été retrouvée en 1998 dans le désert libyen après être tombée du ciel. Le commissaire priseur estime sa valeur à 9.000 euros au maximum, mais vous pouvez encore l'acquérir en proposant plus de 3.700 euros!

La plus grosse pièce est une météorite très rare de 1.200 kg, nommée Seymchan. Trouvée en Sibérie en 1967, elle est mise en vente telle qu'elle a été découverte, et devrait être vendue entre 700.000 et 1 million d'euros. Pour l'heure, les enchères ne dépassent pas 80.000 euros mais la pièce est exceptionnelle car les météorites perdent souvent une grosse partie de leur masse en pénétrant dans l'atmosphère.

Des météorites à 10 euros

Quant à la photographie signée Neil Armstrong, le premier homme à avoir posé le pied sur a Lune, elle dépasse déjà les 800 euros. On y voit l'astronaute poser devant une image du satellite, en tenue et casque à la main. pour le même prix, voire moins cher, il reste toutefois possible d'acquérir de nombreuses météorites recueillies aux Etats-Unis, au Maroc au Burkina-Faso... d'où viennent-ils en revanche? le mystère reste entier. Certains de ces cailloux extraterrestres sont encore accessibles pour à peine 10 euro, d'autres sont déjà fixés sur des pendentifs. De quoi lancer une conversation en soirée...

A. D.